Top 100 des vins blancs de Sicile

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de Sicile ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote en Sicile et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Sicile

La Sicile est la région la plus méridionale de l'Italie, et la plus grande île de la mer Méditerranée. Depuis plus de 2500 ans, la Sicile (Sicilia en italien) est un centre important de la viticulture méditerranéenne, bien que la réputation et le style de ses vins aient considérablement changé au fil du temps. L'île était autrefois surtout connue pour ses muscats Doux (voir Pantelleria), puis pour son Marsala fortifié. Aujourd'hui, bon nombre de ses vins les plus connus sont des vins de table Secs produits sous l'appellation régionale IGT terre Siciliane, ou la Sicilia DOC (voir ci-dessous).

À son point le plus large, la Sicile mesure 280 kilomètres (175 miles) d'est en ouest, et environ un tiers de cette distance du nord au sud. Sa forme à peu près triangulaire a valu à l'île d'être surnommée Trinacria (le triangle) au Moyen Âge et se reflète dans le triskelion (un motif à trois saillies) au centre du drapeau régional. Bénéficiant d'un ensoleillement constant et de précipitations modérées, le Climat méditerranéen classique de la Sicile convient parfaitement à la production de raisins de Cuve. Le climat chaud et sec signifie que les moisissures et les pourritures sont réduites au minimum, en particulier dans les zones bien ventilées qui bénéficient des brises côtières.

Cette faible pression des maladies signifie que les pulvérisations chimiques ne sont guère nécessaires, de sorte qu'une grande partie du vin sicilien est produite à partir de raisins biologiques. Outre le raisin et le vin, les principales exportations de la Sicile sont les céréales, les olives et les agrumes. Son économie repose sur ces produits de base depuis des siècles. Ironiquement, les conditions viticoles quasi parfaites de l'île ont joué un rôle clé dans la chute du vin sicilien à la fin du XXe siècle.

Découvrez le cépage: Carricante

Très certainement d'origine italienne, plus exactement de Sicile où il est très présent en particulier sur les pentes des versants oriental et sud de l'Etna. Il serait issu d'un croisement naturel entre le montonico pinto et le scacco. On l'a souvent confondu avec le catarratto même encore aujourd'hui. Le Carricante s'identifie aujourd'hui par deux biotypes connus, les A et B, ... cépage quasiment inconnu en France, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

Accords mets et vins avec un vin blanc de Sicile

Les vins blancs de la région de Sicile s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes d'arroz de marisco, quiche estivale au thon ou samoussa au thon et aux légumes.

Analyse organoleptique du vin blanc de Sicile

Au nez de la région de Sicile révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, groseille à maquereau ou papaye et parfois aussi des arômes de pêche jaune, fruits sechés ou fruits noirs. En bouche de la région de Sicile est un vin puissant.

Actualités du vignoble de Sicile

Guide des vins des îles de Méditerranée

Le 25 août 2022 marque la fin d’un cycle!… C’est le jour de la parution du Guide des Vins des Îles, Voyages en Méditerranée, selon l’intitulé exact apparaissant sur la couverture façon marinière estivale, proposé par les Editions Nouriturfu, incontournables des vins de qualité, des voyages, de l’aventure sous toutes ses formes. Dès cette date, une autre tranche de vie débute pour cet ouvrage : les feux de la rampe dans les rayons des librairies de France et de Navar ...

DÉCOUVERTE – Des amphores sous-marines révèlent quelques secrets de fabrication du vin romain

Trois jarres de vin, qui reposaient au fond de la mer depuis des siècles, ont été découvertes au large de San Felice Circeo, en Italie. Les analyses scientifiques ont livré des informations sur les procédés de fabrication du vin durant l’époque romaine. Depuis les débuts de la viticulture, dont les origines remontent il y a plus de 8 000 ans dans le Caucase, la fabrication du vin a traversé les siècles. C’est ce que nous rappellent ces trois jarres datées du Ier ...

Accord mets/vins : Que boire avec… une glace ?

Ça y est, le soleil est arrivé ! Et, avec lui, toutes les douceurs de l’été dont les crèmes glacées ! Savez-vous avec quels vins les déguster ? D’où vient la tradition de la glace ? Les gourmets européens n’imaginent pas tout ce qu’ils doivent à Marco Polo, marchand vénitien parti à la fin du XIIIe siècle au service de l’empereur de Chine. Il en aurait rapporté les pâtes alimentaires et surtout la technique des sorbet ...