
Domaine Dopff & IrionLes Amandiers Muscat
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la plat épicé et du dessert sucré.
Accords mets et vins avec du Les Amandiers Muscat
Les accords qui marchent parfaitement avec le Les Amandiers Muscat
Les accords mets et vins originaux avec le Les Amandiers Muscat
Le Les Amandiers Muscat du Domaine Dopff & Irion s'accorde généralement assez bien avec des plats de plat épicé ou dessert sucré comme par exemple des recettes de wrap minceur poulet ou meringue pour les nuls.
Détails et informations techniques sur le Les Amandiers Muscat du Domaine Dopff & Irion
Découvrez le cépage: Folle blanche
Comme son nom l’indique, la folle blanche est un cépage blanc. Originaire de l’ouest de la France, il servait à l’élaboration des eaux-de-vies de Cognac et d’Armagnac dès le 17ème siècle et était réputé pour sa finesse et son nez parfumé. Remplacé par l’ugni blanc suite à l’invasion du phylloxéra, la folle blanche est maintenant cultivée en petite quantité.C’est un cépage aux grappes et aux baies juteuses, sucrées de taille moyenne à la peau blanche/verte. Son pire ennemi est la pourriture grise. Comme c’est un cépage précoce et que ses bourgeons sortent tôt, il redoute particulièrement les gelées de printemps. La folle blanche aime la taille courte, méthode qui limite la production des grappes de raisin mais en augmente la qualité. Elle préfère aussi les sols riches en minéraux.La superficie de son vignoble est de 3.000 hectares environ, il est utilisé dans la production de l'AOC Gros-plant du Pays nantais pour donner un vin blanc vif, avec peu d’alcool mais à l’acidité marquée.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Les Amandiers Muscat du Domaine Dopff & Irion sont 2012, 2011, 2010
Informations sur le Domaine Dopff & Irion
Le Domaine Dopff & Irion fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 53 vins à la vente dans la région d'Alsace à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Alsace
L'Alsace, située à l'extrême nord-est de la France, se distingue des autres régions viticoles françaises par ses fortes influences franco-germaniques. Ces influences sont le résultat d'un va-et-vient entre les souverainetés allemande et française au cours des derniers siècles. Elles se manifestent non seulement dans l'architecture et la culture alsaciennes, mais aussi dans les vins. Les vins d'Alsace sont produits sous trois grandes appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les vins blancs tranquilles (Doux et secs), et Crémant d'Alsace pour les vins mousseux.
Le mot du vin: Chartreuse
Dans le Bordelais, petit château du XVIIIe siècle ou du début du XIXe.