Le Domaine Emilie Blahuskova de Morava

Le Domaine Emilie Blahuskova fait parti des domaines à suivre à Morava. Il propose 12 vins à la vente dans la région de Morava à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Emilie Blahuskova à Morava parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Emilie Blahuskova. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Emilie Blahuskova avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Emilie Blahuskova s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de tournedos rossini sauce porto, souris d'agneau façon papa ou poulet massala.
La Moravie, avec environ 95 % des plantations de vignes du pays, est la salle des machines de l'industrie vinicole de la République tchèque. Ce centre de production de vins en vrac issus de l'agriculture intensive est également très prometteur en tant que producteur de vins blancs de qualité. Cela est dû en grande partie à son ClimatFrais, comparable à bien des égards à celui de la Nahe ou du Pfalz, les spécialistes du vin blanc situés à quelques centaines de kilomètres à l'ouest en Allemagne. Les vignobles de Moravie bénéficient d'une année viticole bien adaptée à la production d'arômes complexes avec une bonne Acidité.
Le climat de la Moravie est décrit par les autorités viticoles tchèques comme étant "transitoire" : largement continental mais avec des influences maritimes occasionnelles lorsque les modèles météorologiques arrivent de l'Atlantique. Brno, la plus grande ville de Moravie, est située presque parfaitement au cœur de l'Europe continentale, à équidistance de la Manche et de la mer Noire. Sa position continentale et la topographie locale font que la ville est relativement sèche (les précipitations annuelles moyennes s'élèvent à un peu plus de 50 cm) et ensoleillée (2244 heures de soleil en moyenne chaque année). Grâce à cette saison de croissance douce et lumineuse, les vins blancs aromatiques tels que le Sauvignon Blanc de la vallée de la Loire et le trio alsacien de Pinot Gris, Gewurztraminer et Riesling peuvent mûrir lentement et complètement.
Les raisins développent des niveaux élevés de flavonoïdes tout en conservant l'acidité prononcée et vive qui les rend si rafraîchissants. La position de la Moravie sur le 49e parallèle la place à la même latitude que le nord de l'Alsace, ainsi que la Champagne et les régions allemandes mentionnées ci-dessus. Sa première incursion sur le marché international du vin a montré qu'elle était capable de se mesurer à ces célèbres poids lourds du monde du vin blanc. Bien qu'il ne représente encore qu'une petite partie de la scène vinicole globale, le vin rouge s'améliore en Moravie, principalement en raison des progrès technologiques réalisés dans le domaine de la Vinification, plutôt que d'un changement climatique ou de la découverte de Nouveaux terroirs.
Les vins blanc du Domaine Emilie Blahuskova s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat épicé ou volaille comme par exemple des recettes de moules au vin blanc et à la tomate, paëlla espagnole ou poulet au four.
Allemande, croisement intraspécifique réalisé en 1955 par August Karl Herold (1902-1973) entre le helfensteiner et le heroldrebe (plus de détails, cliquez ici !). Avec ces mêmes parents il a également obtenu le hegel. On peut rencontrer le Dornfelder en Suisse, au Royaume uni, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en République tchèque, au Canada, aux Etats unis, ... . Pratiquement inconnu en France, nous lui reconnaissons pourtant un certain intérêt du fait de son cycle phénologique court et de par la qualité de ses vins produits aussi bien en rosés qu'en rouges.
Une route des vins de prévue dans la région de Morava ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Emilie Blahuskova.
Le müller-thurgau affiche le caractère de ses nobles origines. Ce cépage blanc suisse est issu du croisement entre la madeleine royal et le riesling. L’idée selon laquelle on aurait croisé ce dernier au sylvaner n’est pas pertinente. Le cépage se reconnaît à son caractère vigoureux et son port semi-érigé. Préférant les sols riches et les taillages courts, le plant voit ses bourgeons éclore assez précocement. Ces derniers sont cotonneux, de couleur vert tendre. Le limbe légèrement gaufré et tourmenté, assorti de 5 à 7 lobes, permet de distinguer les feuilles adultes. Les grappes apparaissent compactes, de forme pyramidale ou cylindrique et de portée petite à moyenne. La saveur des baies de müller-turgau rappelle le muscat. La pulpe juteuse et croquante se laisse découvrir sous une peau grisâtre. A maturité, les fruits se présentent sous une enveloppe mouchetée sur fond jaune doré. La Suisse préfère surtout extraire le jus de ce cépage. Le vin qui en est issu est assez lourd et se conserve peu.
Si « vous ne pouvez pas laisser mourir les vignerons comme ça » et qu’il faut arracher/distiller, « par contre, le refus de regarder le marché, c’est assez insupportable » analyse Michel Chapoutier, figure de la filière vin n’hésitant pas à mettre les pieds où il veut, souvent dans le plat, et parfois dans la figure. Tirant à balles réelles dans ce grand entretien, il dénonce les incompréhensions du marché qui pèsent sur le vignoble français. Gare aux températures de service de ...
CLO’E FLOIRAT POUR M LE MAGAZINE DU MONDE « Hier, plus de 30 % des clients ont choisi d’accompagner leur dîner de boissons sans alcool », relève Xavier Thuizat en cette matinée de fin juillet, rappelant qu’en 2024 la moyenne des abstèmes à la table de L’Ecrin, le restaurant étoilé de l’Hôtel de Crillon (Paris 8e) où il officie, était de 17 %. Meilleur sommelier de France en 2022 et Meilleur Ouvrier de France (MOF) en sommellerie en 2023, le chef des caves du palace de la place de la Concor ...
Bienvenue sur les crêtes de l’Arradoy, une petite montagne dont le nom évoque souvent les œufs éponymes. Le versant emprunté ce jeudi 18 septembre est d’abord plein de brouillard. Puis baigné de lumière. Ici, en Basse-Navarre, c’est jour de vendanges. Ils sont 25 à ramasser depuis une semaine le raisin 100 % bio d’Olivier Pouchoulou, un vigneron indépendant de 38 ans. Cagette par cagette. Le vigne ...
Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.