
Domaine Ernest VineyardsEdaphos Aligoté
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Détails et informations techniques sur le Edaphos Aligoté du Domaine Ernest Vineyards
Découvrez le cépage: Aligoté
L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Edaphos Aligoté du Domaine Ernest Vineyards sont 0, 2016
Informations sur le Domaine Ernest Vineyards
Le Domaine Ernest Vineyards fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 27 vins à la vente dans la région de Bennett Valley à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bennett Valley
La région viticole du Bennett Valley se situe dans la région du Sonoma County en Californie aux Etat-Unis. Les caves et vignobles comme le Domaine Flanagan et le Domaine Morlet Family Vineyards y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Bennett Valley sont les Pinot noir, Merlot et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bennett Valley révèle souvent des types d'arômes de chêne, boisé ou sous-bois et parfois aussi des arômes de végétal, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes.
La région viticole de Californie
La Californie est la plus grande et la plus importante région viticole des États-Unis. Elle représente les deux tiers sud (850 miles ou 1370 kilomètres) de la côte ouest du pays. (L'Oregon et l'État de Washington constituent le reste. ) L'État s'étend également sur près de dix degrés de latitude.
Actualités liées à ce vin
Les vins américains premières victimes à l’export des taxes Trump
Triste exploit des exportateurs américains en 2025 : la contraction de leurs expéditions à l’international a compté pour plus des trois-quarts du recul de la valeur totale des échanges mondiaux. Un résultat d’autant plus frappant qu’il intervient dans un contexte de surproduction californienne et malgré des rapports qualité-prix particulièrement compétitifs… H istoriquement, la filière vitivinicole américaine s’est davantage appuyée sur son marché domestique que sur les d ...
Vins de Bordeaux. Le rêve américain des Cathiard, propriétaires de Smith Haut Lafitte, est devenu réalité
Il faut serpenter une petite heure, enchaîner de courts lacets, avant de déboucher sur la vallée de Napa, gorgée de vignes. Au nord de San Francisco, le vignoble californien, devenu iconique, se mérite. Né aux yeux du monde il y a bientôt cinquante ans, lors de la dégustation de 1976, également appelée Jugement de Paris, il avait offert l’inconcevable : un vin de ce tout petit bout d’Amérique détr& ...
Quand les droits de douane redessinent le marché américain du vin
Alors que la Cour Suprême américaine doit encore statuer sur la légalité des droits de douane, producteurs, importateurs, distributeurs et détaillants ajustent tant bien que mal leurs stratégies : répartition des taxes, réduction de la base imposable, couverture des risques de change… Les leviers pour amortir le choc à court terme sont légion, mais au final, l’impact sur la consommation paraît inévitable. A u début du mois, l’Unione Italiana Vini (UIV), qui fédère plus de 800 entrepr ...
Le mot du vin: Apogée
Période très variable selon les types de vin et les millésimes, et qui correspond à l’optimum qualitatif d’un vin. Après l’apogée vient le déclin.













