
Domaine FauryLa Gloriette Saint-Joseph
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du La Gloriette Saint-Joseph du Domaine Faury
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le La Gloriette Saint-Joseph de Domaine Faury de la région de Vallée du Rhône est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le La Gloriette Saint-Joseph du Domaine Faury de la région de Vallée du Rhône révèle souvent des types d'arômes de fumée, terre ou vanille et parfois aussi des arômes de réglisse, framboise ou poivre.
Accords mets et vins avec du La Gloriette Saint-Joseph
Les accords qui marchent parfaitement avec le La Gloriette Saint-Joseph
Les accords mets et vins originaux avec le La Gloriette Saint-Joseph
Le La Gloriette Saint-Joseph du Domaine Faury s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de pasta al forno (pâtes au four), agneau chaouia ou conejo al ajillo (espagne).
Détails et informations techniques sur le La Gloriette Saint-Joseph du Domaine Faury
Découvrez le cépage: Douce noire
La douce noire, comme son nom l’indique, est un cépage de couleur noire. Elle est trouvant ses premières origines en la région entre les vallées de l’Isère et de la Saône. Souvent en automne, son feuillage prend une teinte rouge. Les grappes de la douce noire sont plus grandes que la moyenne. Elles sont compactes et ailées. Sphériques, ses baies ont une taille normale. Leur chair est juteuse, molle et sucrée.Bien qu’en voie de disparition, ce cépage est encore présent dans quelques vignerons du Jura. Certains le surnomment corbeau, surtout en Savoie mais il dispose d’autres dénomination comme le gros noir, le plant de Calarin et le pécot. La douce noire est associée à un débourrement moyen et à une maturité première époque tardive. Rustique et vigoureuse, elle s’adapte aux sols peu irrigués. Ce cépage permet d’avoir du vin peu alcoolique, plat, mou et sans grande finesse. Celui-ci doit être consommé dans l’année. La douce noire est généralement cultivée avec le persan. Elle doit être associée avec d’autres cépages pour être meilleure. De nos jours, ce cépage n’est plus du tout multiplié.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du La Gloriette Saint-Joseph du Domaine Faury sont 2011, 2017, 2016, 2012 et 2010.
Informations sur le Domaine Faury
Le Domaine Faury fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 22 vins à la vente dans la région de Saint-Joseph à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Joseph
La région viticole du Saint-Joseph se situe dans la région du Rhône septentrional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Yves Gangloff et le Domaine E. Guigal y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Joseph sont les Marsanne, Roussanne et Mourvèdre, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage.
La région viticole de Vallée du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
À Saint-Joseph, la nouvelle génération est en ordre de marche
Mutualiser les efforts pour améliorer la santé du vignoble Sommaire Mutualiser les efforts pour améliorer la santé du vignoble Un vent nouveau qui colle aux goûts de l’époque Délaissée dans les années 60-70 à cause des multiples difficultés de production, l’AOC Saint-Joseph a peu à peu repris des couleurs au courant des années 90, comme nous le commentait Joël Durand, co-Président de ...
[LYON TASTING] Côte Rôtie et Condrieu, la force de l’évidence
Les deux appellations voisines, qui figurent parmi les grandes stars de la vallée du Rhône, sont en force ce week-end à Lyon Tasting, avec des ambassadeurs de talent. L’occasion pour ces domaines, quelquefois très célèbres, de revenir au contact du grand public et de conforter leurs positions dans leur « fief » lyonnais. À Lyon, on peut dire que les vins de la Vallée du Rhône jouent « à domicile » mais, suivant une contorsion d’un vieil adage selon laquelle on pourrait considérer que ...
Recours à des treuils, pulvé à dos… ces vignerons travaillent sur des pentes à 35 %
Dans les Côtes-du-Rhône septentrionales, Hugo et Pauline Villa apprécient de travailler la vigne sur des coteaux, dont la forte inclinaison ne représente pas que des contraintes. S ur les coteaux abrupts de Saint-Joseph, les vignes sur échalas qu’Hugo et Pauline Villa ont plantées il y a deux ans jouissent d’une belle exposition nord/nord-est et d’une vue plongeante sur les courbes du Rhône. La pente y atteint par endroits 35 à 40 % d’inclinaison. Deux jours pour gri ...
Le mot du vin: Baco 22A
Cépage blanc issu de l'hybridation de la folle blanche et du noah. C'est le seul hybride à rester autorisé dans un vignoble français d'appellation, celui de l'armagnac, où il prospère notamment sur les sables fauves du Bas-Armagnac. Distillé, son vin donne des eaux-de-vie rondes, suaves et aromatiques, aux nuances de fruits mûrs.