
Domaine PierothMillennium Sekt Dry
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Millennium Sekt Dry du Domaine Pieroth
Découvrez le cépage: Folle blanche
Comme son nom l’indique, la folle blanche est un cépage blanc. Originaire de l’ouest de la France, il servait à l’élaboration des eaux-de-vies de Cognac et d’Armagnac dès le 17ème siècle et était réputé pour sa finesse et son nez parfumé. Remplacé par l’ugni blanc suite à l’invasion du phylloxéra, la folle blanche est maintenant cultivée en petite quantité.C’est un cépage aux grappes et aux baies juteuses, sucrées de taille moyenne à la peau blanche/verte. Son pire ennemi est la pourriture grise. Comme c’est un cépage précoce et que ses bourgeons sortent tôt, il redoute particulièrement les gelées de printemps. La folle blanche aime la taille courte, méthode qui limite la production des grappes de raisin mais en augmente la qualité. Elle préfère aussi les sols riches en minéraux.La superficie de son vignoble est de 3.000 hectares environ, il est utilisé dans la production de l'AOC Gros-plant du Pays nantais pour donner un vin blanc vif, avec peu d’alcool mais à l’acidité marquée.
Informations sur le Domaine Pieroth
Le Domaine Pieroth fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 791 vins à la vente dans la région de Nahe à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Nahe
La Nahe est l'une des plus petites régions viticoles allemandes, nommée d'après la rivière Nahe qui rejoint le Rhin à Bingen. La région viticole se caractérise par une topographie spectaculaire, avec des pentes raides et des affleurements rocheux métamorphiques. Comme la plupart des régions situées sur le Rhin ou à proximité, ses vins les plus prestigieux sont élaborés à partir du Riesling. Il y a environ 4 000 hectares de vignobles, répartis sur sept Grosslagen (districts viticoles) et plus de 300 Einzellagen (sites viticoles individuels).
Le mot du vin: Élevage sur lies
L'élevage sur lies renforce la stabilité, la complexité aromatique et la texture des vins blancs qui gagnent en gras et en volume. Un phénomène induit par l'autolyse, processus d'autodégradation des lies.