
Domaine Fontaine-GagnardChassagne-Montrachet 1er Cru 'La Grande Montagne'
En bouche ce vin blanc est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du poisson gras, des fruits de mer ou du fromage doux.
Structure gustative du Chassagne-Montrachet 1er Cru 'La Grande Montagne' du Domaine Fontaine-Gagnard
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Chassagne-Montrachet 1er Cru 'La Grande Montagne' de Domaine Fontaine-Gagnard de la région de Bourgogne est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Chassagne-Montrachet 1er Cru 'La Grande Montagne' du Domaine Fontaine-Gagnard de la région de Bourgogne révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pêche ou beurre et parfois aussi des arômes de minéral, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel.
Accords mets et vins avec du Chassagne-Montrachet 1er Cru 'La Grande Montagne'
Les accords qui marchent parfaitement avec le Chassagne-Montrachet 1er Cru 'La Grande Montagne'
Les accords mets et vins originaux avec le Chassagne-Montrachet 1er Cru 'La Grande Montagne'
Le Chassagne-Montrachet 1er Cru 'La Grande Montagne' du Domaine Fontaine-Gagnard s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de pâtes à la crème de parmesan et jambon, gratin de pâtes au thon, sauce tomates ou quiche aux crevettes et tomates cerises.
Détails et informations techniques sur le Chassagne-Montrachet 1er Cru 'La Grande Montagne' du Domaine Fontaine-Gagnard
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Chassagne-Montrachet 1er Cru 'La Grande Montagne' du Domaine Fontaine-Gagnard sont 2016, 2008, 2013, 2010 et 2011.
Informations sur le Domaine Fontaine-Gagnard
Le Domaine Fontaine-Gagnard fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 24 vins à la vente dans la région de Chassagne-Montrachet 1er Cru 'La Grande Montagne' à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Chassagne-Montrachet 1er Cru 'La Grande Montagne'
La région viticole du Chassagne-Montrachet 1er Cru 'La Grande Montagne' se situe dans la région du Chassagne-Montrachet Premier Cru en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Paul Pillot et le Domaine Fontaine-Gagnard y produisent principalement des vins blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Chassagne-Montrachet 1er Cru 'La Grande Montagne' sont les Chardonnay et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Chassagne-Montrachet 1er Cru 'La Grande Montagne' révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fermenté (levuré) ou chêne et parfois aussi des arômes de citron, abricot ou agrumes.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Actualités liées à ce vin
Tony Parker personnalité viticole de l’année pour la RVF
L’ancien basketteur est distingué par la Revue du Vin de France pour sa trajectoire de reconversion, dont la filière vin est devenue une composante importante parmi ses multiples activités. C ette année, la Revue du vin de France (groupe Marie Claire) a choisi l’ancien basketteur Tony Parker pour son prix de personnalité de l’année 2026. Décerné ce jeudi 8 janvier à Paris, ce prix du « plus ancien magazine au monde dédié au vin », comme se qualifie la ...
Grands Prix de la Revue du vin de France 2026 : découvrez les 12 lauréats
Les Grands Prix de La Revue du vin de France 2026 Sommaire Les Grands Prix de La Revue du vin de France 2026 Comme à l’accoutumée, La Revue du vin de France honore chaque année ceux qui font le vin, le font rayonner et le font vivre. En 2026, La RVF distingue douze personnalités pour leur engagement, leur audace et leur passion pour le vin. Elles ont reçu leur prix lors d’une grande soirée organisée jeudi 8 janvier à L’Aut ...
Les vins AOC ont 90 ans : 75 appellations nonagénaires ce millésime 2026
Nonantième année pour les premières AOC viticoles françaises, nées en 1936 après l’impulsion donnée par le baron Le Roy et le sénateur Capus pour doter le vignoble national d’un outil de protection et de valorisation de ses terroirs. A près les 90 ans du projet de loi du 12 mars 1935 (adoptée le 30 juillet suivant) fondant les bases des appellations viticoles modernes et de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), voici l’anniversaire des décrets ...
Le mot du vin: Fermentation malolactique
Dite seconde fermentation ou en raccourci malo. Il s'agit de la dégradation (sous l'effet de bactéries) de l'acide malique présent naturellement dans le vin en acide lactique plus doux, moins agressif. Certains producteurs ou maisons refusent cette opération en "bloquant la malo" (par le froid et l'ajout de SO2) pour conserver un maximum d'acidité qui porte les arômes et accentue la sensation de fraîcheur.









