
Château de FontcreuseCuvée F Cassis
Ce vin est un assemblage de 4 cépages qui sont le Clairette, le Marsanne, le Ugni blanc et rose et le Ugni blanc.
En bouche ce vin blanc est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, du poisson maigre ou du poisson gras.
Structure gustative du Cuvée F Cassis du Château de Fontcreuse
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Cuvée F Cassis de Château de Fontcreuse de la région de Provence est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Cuvée F Cassis du Château de Fontcreuse de la région de Provence révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, minéral ou cassis et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou végétal.
Accords mets et vins avec du Cuvée F Cassis
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cuvée F Cassis
Les accords mets et vins originaux avec le Cuvée F Cassis
Le Cuvée F Cassis du Château de Fontcreuse s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson gras ou poisson maigre comme par exemple des recettes de rougaille tomates (madagascar), salade de riz sauvage au thon ou paëlla valenciana mixte.
Détails et informations techniques sur le Cuvée F Cassis du Château de Fontcreuse
Découvrez le cépage: Clairette
La Clairette rosé est un cépage trouvant ses premières origines en France (Provence). Il permet de produire une variété de raisin utilisée pour l'élaboration du vin. Cependant, on peut aussi le retrouver à manger sur nos tables ! A noté que ce cépage peut aussi être utilisé pour l'élaboration d'eaux de vie. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver la Clairette rosé dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cuvée F Cassis du Château de Fontcreuse sont 2020, 2015, 2023, 2022 et 2021.
Informations sur le Château de Fontcreuse
Le Château de Fontcreuse fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Cassis à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Cassis
Cassis est un petit Village côtier et une région viticole de Provence, dans le sud-est de la France. Créée en mai 1936, l'appellation Cassis couvre les vins rouges, blancs et rosés produits à partir de 200 hectares de vignes, toutes situées à moins d'un ou deux kilomètres de la Méditerranée. (Malgré son nom, le village ne produit pas la crème de Cassis, la liqueur de cassis sucrée qui est en fait une spécialité de la Bourgogne). Le paysage autour de Cassis est celui de la Provence classique ; des eaux claires et bleues de la Méditerranée et des toits de terre cuite surplombés par des falaises de calcaire blanc et entourés de vignes et de Garrigue.
La région viticole de Provence
La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).