
Château de FourquesGrande Cuvée Saint-Georges d'Orques
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Structure gustative du Grande Cuvée Saint-Georges d'Orques du Château de Fourques
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Grande Cuvée Saint-Georges d'Orques de Château de Fourques de la région du Languedoc-Roussillon est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Grande Cuvée Saint-Georges d'Orques
Les accords qui marchent parfaitement avec le Grande Cuvée Saint-Georges d'Orques
Les accords mets et vins originaux avec le Grande Cuvée Saint-Georges d'Orques
Le Grande Cuvée Saint-Georges d'Orques du Château de Fourques s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de filet de boeuf en croûte, nouilles chinoises soja et poulet (au wok) ou aiguillette de canard au miel.
Détails et informations techniques sur le Grande Cuvée Saint-Georges d'Orques du Château de Fourques
Découvrez le cépage: Roussanne
La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon.Elle pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux. Elle préfère être taillée courte. La roussane est aussi appelée fromenteau, barbin ou bergeron. Les jeunes feuilles sont bullées avec de fins duvets. Devenues adultes, elles s'épaississent. Sa floraison a lieu au mois de juin et elles deviennent matures vers la mi-septembre. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-vallée du Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.
Informations sur le Château de Fourques
Le Château de Fourques fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Saint-Georges d'Orques à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Georges d'Orques
La région viticole du Saint-Georges d'Orques se situe dans la région du Languedoc en Languedoc-Roussillon en France. Les caves et vignobles comme le Château de l'Engarran et le Domaine de La Marfée y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Georges d'Orques sont les Mourvèdre, Roussanne et Viognier, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Georges d'Orques révèle souvent des types d'arômes de mûre, fruits rouges ou raisin et parfois aussi des arômes d'agrumes, menthe ou fraises.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Lise Fons-Vincent, la cinquième génération de vigneronne nous présente le Château de Fourques et ses vins – 15/02/2021
durée : 00:06:09 – Les Héros de la vigne FB Hérault A écouter sur Castbox ...
Les Automnales des Caves de la Tour d’Argent : 396 grands vins à pleine maturité
396 références, un peu plus de 700 bouteilles Sommaire 396 références, un peu plus de 700 bouteilles Un tiers de la sélection à moins de 100 € Si l’on fait une moyenne des millésimes proposées par la Tour d’Argent lors de ses ventes d’automne 2025, c’est l’année à laquelle on aboutit. Rien d’étonnant, au vu de la règle que s’est fixée le célèbre ...
Pas d’alerte sur l’exposition aux phytos viticoles, mais un appel à réduire « au strict minimum » leur utilisation
Concluant que la proximité avec des vignes pendant la période des traitements accentue l’exposition aux phytos, l’étude PestiRiv ne fait pas remonter de danger sanitaire, mais plaide pour une optimisation des traitements afin de réduire les doses utilisées et l’exposition des voisins de parcelles viticoles. Ç a ne surprendra personne, mais c’est scientifiquement prouvé et annoncé ce 15 septembre par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses, dépend ...
Le mot du vin: Verre INAO
Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.