
Domaine Jérôme ChézeauxBourgogne Blanc
Ce vin est composé à 100% du cépage Chardonnay.
En bouche ce vin blanc est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du poisson gras, des fruits de mer ou du fromage doux.
Structure gustative du Bourgogne Blanc du Domaine Jérôme Chézeaux
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Bourgogne Blanc de Domaine Jérôme Chézeaux de la région de Bourgogne est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Bourgogne Blanc du Domaine Jérôme Chézeaux de la région de Bourgogne révèle souvent des types d'arômes de poire, fruits (d'arbre fruitier) ou épices et parfois aussi des arômes de citronnelle.
Accords mets et vins avec du Bourgogne Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Bourgogne Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Bourgogne Blanc
Le Bourgogne Blanc du Domaine Jérôme Chézeaux s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de fideuà ( paëlla aux pâtes et poissons ), salade de noël ou cassolettes de saint-jacques.
Détails et informations techniques sur le Bourgogne Blanc du Domaine Jérôme Chézeaux
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Bourgogne Blanc du Domaine Jérôme Chézeaux sont 2014, 2017
Informations sur le Domaine Jérôme Chézeaux
Le Domaine Jérôme Chézeaux fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Bourgogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Actualités liées à ce vin
L’agenda du vin de janvier 2026
Les 24 et 25 janvierLa Saint-Vincent Tournante 2026Cette fête emblématique met « Les Maranges en musique » dans ses trois villages viticoles (Cheilly, Dezize et Sampigny) qui accueillent sa 82ème édition autour des sept Premiers Crus de cette aoc de la Côte de Beaune. Un kit-dégustation pour tous les âges et un grand banquet gastronomique le samedi soir au Palais des Congrès de Beaune vous attendent. www.saintvincent2026.fr Le 25 j ...
Les classifications
En France, afin de mieux comprendre les vins, il existe une classification en 3 grandes familles : les Vins de de France, les Indications Géographiques Protégées (IGP) et les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) ou Protégée (AOP). Chacune possédant ses règles et ses garanties que Toutlevin & PLUS va vous expliquer. Classification et dénomination : 2 notions complémentaires On confond souvent, ou bien par abus de langage, la classification des vins français et la dénomination de c ...
Les vins AOC ont 90 ans : 75 appellations nonagénaires ce millésime 2026
Nonantième année pour les premières AOC viticoles françaises, nées en 1936 après l’impulsion donnée par le baron Le Roy et le sénateur Capus pour doter le vignoble national d’un outil de protection et de valorisation de ses terroirs. A près les 90 ans du projet de loi du 12 mars 1935 (adoptée le 30 juillet suivant) fondant les bases des appellations viticoles modernes et de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), voici l’anniversaire des décrets ...
Le mot du vin: Boisé
Ensemble des arômes apportés par l'élevage en barrique (de chêne, généralement). Cela peut être agréable quand, à faible dose, il apporte une touche épicée, torréfiée ou vanillée à un ensemble déjà construit. Quand le boisé violent domine le vin, c'est vite fatigant. Facilement identifiable aromatiquement, il est recherché (jusqu'à l'abus) par les faiseurs de vins grossiers. Les industriels du Nouveau Monde et, hélas, certains élaborateurs français utilisent des copeaux de chêne pour conférer le goût boisé, ce qui est assimilable à une aromatisation artificielle.














