Le Domaine Jérôme Chézeaux de Côte de Nuits en Bourgogne

Domaine Jérôme Chézeaux
Le domaine propose 16 vins différents
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Il est classé au top 415 des domaines de Bourgogne
Il se situe en Côte de Nuits dans la région de Bourgogne
Retrouvez le Domaine Jérôme Chézeaux sur Facebook

Le Domaine Jérôme Chézeaux fait parti des domaines à suivre à Côte de Nuits. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Côte de Nuits à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Domaine Jérôme Chézeaux est situé à Gevrey-Chambertin sur la côte de Nuits. La famille Chézeaux s'est installée dans le village à la fin des années 1800 et s'est lancée dans la vodka viticole en 1973. Situé sur les premières collines de Gevrey-Chambertin, le domaine bénéficie d'un sol riche en argile et grès qui donne aux vins un caractère minéral et fruité. Fidèles à la tradition du village, les vignerons utilisent uniquement des cépages Pinot Noir, Chardonnay ou Gamay. Le Domaine Jérôme Chézeaux produit des vins aromatiques et fins, parfaits pour accompagner des plats gastronomiques. En fonction de leurs caractéristiques, ils sont élevés en fûts, en cuves ou en barriques de chêne et parfumés subtilement avec des accents de fruits rouges, de miel et de vanille. Les vins les plus prisés sont le Rouget de Gevrey-Chambertin Premier Cru et le Gevrey-Chambertin. Le domaine possède un taux de rendement faible et des pratiques de culture respectueuses de l'environnement, ce qui lui a valu plusieurs médailles d'or lors des concours français et internationaux. Il est aussi reconnu pour son approche durable et magnifique, avec des vignes qui dégagent une beauté distincte. Le Domaine Jérôme Chézeaux invite ses clients à découvrir les merveilleux vins de Gevrey-chambertin à travers ses visites guidées. Des dégustations, embarquées dans un panier gourmand, sont également proposées ainsi que des masterclasses où les clients peuvent apprendre l’art subtil de la dégustation et les savoir-faire en matière de vinification et d’assemblage.

Top des meilleurs vins du Domaine Jérôme Chézeaux

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jérôme Chézeaux à Côte de Nuits parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jérôme Chézeaux. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jérôme Chézeaux avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Jérôme Chézeaux

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Jérôme Chézeaux

Les vins blanc du Domaine Jérôme Chézeaux s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de wok de poulet au nouilles chinoises, penne au saumon fumé et à la crème fraiche ou noix de pétoncles ou st jacques express au cognac.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Jérôme Chézeaux

Au nez le vin blanc du Domaine Jérôme Chézeaux révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, poire ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'épices, citronnelle. En bouche le vin blanc du Domaine Jérôme Chézeaux est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Jérôme Chézeaux

  • 2014avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Jérôme Chézeaux

  • Aligoté
  • Chardonnay

À la découverte de la région viticole de Côte de Nuits

La Côte de Nuits est la moitié nord de la région viticole de la Côte d'Or en Bourgogne (la moitié sud étant la Côte de Beaune). Elle est spécialisée dans les vins rouges à base de Pinot noir, dont les plus célèbres et les plus chers proviennent des grands Crus de Vosne-Romanée et de Chambolle-Musigny. Environ 95 % de tous les vins produits en Côte de Nuits sont issus d'un seul Cépage : le Pinot Noir. Le district est largement considéré comme la patrie spirituelle du pinot noir, une réputation fortement renforcée par des vins de grande qualité comme le grand cru Romanée-Conti.

Les 5 % restants des vins de la Côte de Nuits sont blancs, et fabriqués à partir de l'autre cépage vedette de la Bourgogne, le Chardonnay. Le district n'est pas connu pour ses vins blancs - la Côte de Beaune est la Mecque du vin blanc en Bourgogne - mais les quelques vins qui y sont produits sont généralement de très grande qualité. Les plus fins sont produits sous l'appellation Vougeot Premier Cru, mais un petit nombre provient du vignoble Musigny Grand Cru. Alors que la Côte de Beaune, au sud, est plus vaste et plus prolifique, la Côte de Nuits privilégie la qualité à la quantité.

Elle abrite certains des meilleurs vignobles de vin rouge du monde et comprend 24 des 33 grands crus de Bourgogne. La ville principale est Nuits-Saint-Georges, connue sous le nom de Nuits jusqu'à ce qu'elle adopte le nom de son vignoble le plus favorisé, Les Saint-Georges, à la fin du XIXe siècle. Bien que située à l'extrémité sud de la côte, Nuits-Saint-Georges se trouve à moins de 16 km du vignoble le plus septentrional de la Côte de Nuits, à Marsannay, ce qui démontre la petite Taille de la zone en question. Traçant l'épine calcaire de l'escarpement de la Côte d'Or, la Côte de Nuits est longue et Mince, ne mesurant que 24 km d'un bout à l'autre et 3,2 km à son point le plus large.

Les grands vins rosés du Domaine Jérôme Chézeaux

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Jérôme Chézeaux

Les vins rosé du Domaine Jérôme Chézeaux s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de poitrine de veau aux légumes nouveaux, pigeons aux lardons et champignons ou magret de canard sauce miel-orange.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Jérôme Chézeaux

  • Pinot Noir

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Les grands vins rouges du Domaine Jérôme Chézeaux

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Jérôme Chézeaux

Les vins rouge du Domaine Jérôme Chézeaux s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes d'alouette de boeuf, maouche ardéchoise ou lapin à la bière.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Jérôme Chézeaux

Au nez le vin rouge du Domaine Jérôme Chézeaux révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou terre et parfois aussi des arômes de minéral, fraises ou framboise. En bouche le vin rouge du Domaine Jérôme Chézeaux est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Jérôme Chézeaux

  • 2017avec une note moyenne de 4.12/5
  • 2008avec une note moyenne de 4.11/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.07/5
  • 2004avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.99/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.97/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Jérôme Chézeaux

  • Pinot Noir

Le mot du vin: Court

Se dit d'un vin laissant peu de traces en bouche après la dégustation (on dit aussi "court en bouche").

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Jérôme Chézeaux

Une route des vins de prévue dans la région de Côte de Nuits ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jérôme Chézeaux.

Découvrez le cépage: Aligoté

L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.

Actualités du Domaine Jérôme Chézeaux et des vins de la région

Le domaine Méo-Camuzet s’étend à Pommard et Volnay

S’implanter en Côte de Beaune Sommaire S’implanter en Côte de Beaune Du mouvement sur la Côte de Nuits en ce début du mois de septembre. Le domaine Méo-Camuzet a annoncé lundi dans un communiqué avoir fait l’acquisition de 3,4 hectares de vignes à Pommard et Volnay. Si le domaine bourguignon ne souhaite pas divulguer l’identité du vendeur ni le montant de la transaction, la propriété situ&eacut ...

La protection civile en tournée dans le vignoble bourguignon

Des secouristes sont dépêchés pendant 10 jours en Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise pour sensibiliser les vendangeurs aux coups de chaleur, piqûres d’insectes et autres accidents. «  Des postes de secours itinérants de la Protection Civile française sont déployés pendant 10 jours en Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise » indique la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB).  Depuis le 25 août et jusqu’a ...

"Avant, des gens vivaient dans des mobil-homes pourris" : en Bourgogne, le succès du "village des vendangeurs" pour accueillir dignement les saisonniers

Pour la troisième année consécutive, le « village des vendangeurs », qui permet de loger jusqu’à 120 saisonniers en cette période d’effervescence, reprend du service à Morey-Saint-Denis. Reste une question : pourquoi cette expérimentation, saluée sur place, n’est-elle pas encore développée ailleurs en Bourgogne ? L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse ...

Le mot du vin: Court

Se dit d'un vin laissant peu de traces en bouche après la dégustation (on dit aussi "court en bouche").