
Domaine François ChidaineLes Argiles Vouvray
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson gras.
Structure gustative du Les Argiles Vouvray du Domaine François Chidaine
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Les Argiles Vouvray de Domaine François Chidaine de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Les Argiles Vouvray du Domaine François Chidaine de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes d'ananas, crème ou pamplemousse et parfois aussi des arômes de chêne, tropical ou agrume.
Accords mets et vins avec du Les Argiles Vouvray
Les accords qui marchent parfaitement avec le Les Argiles Vouvray
Les accords mets et vins originaux avec le Les Argiles Vouvray
Le Les Argiles Vouvray du Domaine François Chidaine s'accorde généralement assez bien avec des plats de plat végétarien, volaille ou poisson gras comme par exemple des recettes de quiche aux courgettes et au chèvre, poulet thaïlandais au curry rouge et curry vert au lait de coco ou sardines à l'escabèche.
Détails et informations techniques sur le Les Argiles Vouvray du Domaine François Chidaine
Découvrez le cépage: Chenin blanc
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Les Argiles Vouvray du Domaine François Chidaine sont 2021, 2023, 2022, 2020 et 2019.
Informations sur le Domaine François Chidaine
Le Domaine François Chidaine fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 33 vins à la vente dans la région de Vouvray à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vouvray
Vouvray est l'appellation la plus connue et la plus respectée de la région viticole de Touraine, dans le Val de Loire. Le titre couvre les vins blancs de différents styles (vin doux, sec, tranquille et pétillant), provenant de huit villages autour de la ville médiévale de Vouvray, sur les rives nord de la Loire. Vouvray est le vin phare du cépage Chenin Blanc (ou Pineau de la Loire comme on l'appelle là-bas), suivi de plus en plus près par les Savennières et les vins blancs doux d'Anjou. Peu de régions viticoles dans le monde utilisent le Chenin dans la même mesure.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Nouvelle vague : ces vignerons qui font bouger les lignes
Depuis plusieurs années, une nouvelle vague de vignerons est en marche. Qu’il s’agisse de néo-vignerons ayant démarré leur domaine à partir de rien, de micro-négoces ou de jeunes générations reprenant avec audace les propriétés de leurs parents, cette vague apporte un vent de nouveautés dans le monde du vin. Quels sont les visages de cette nouvelle génération ? Zoom sur ces personnalités du vin. En Bourgogne : un dynamisme exceptionnel Dans une région où le prix à l’hectare tutoie les somme ...
L’édito de septembre : L’art de transmettre
Le mois dernier, Louis-Benjamin Dagueneau, illustre vigneron de Pouilly-Fumé, évoquait dans nos colonnes les cuvées qu’il élabore en commun avec ses amis François Chidaine, Thibaud Boudignon, Pascal Agrapart : « On est dans le plaisir, l’échange, on s’amuse. Ce que devrait être le vin ». Des mots simples, pleins de force. Et l’on fait instinctivement le lien avec Frédéric Henry, caviste à Bea ...
Guide des meilleurs vins 2024 : les coups de coeur en blanc d’Alexis Goujard dans la Vallée de la Loire
2021 sourit aux chenins Après une succession de trois millésimes ensoleillés dans la Vallée de la Loire, à savoir 2018, 2019 et 2020, nous pensions presque ne plus jamais revoir d’année fraîche dans la région. Le millésime 2021 a rompu cette série, caractérisé par des maturité lentes des raisins qui ont donné naissance à des vins blancs plus frais et tendus avec des degrés d&rsquo ...
Le mot du vin: Maturité physiologique
Stade de maturité de la baie de raisin ayant atteint un poids optimal et où les taux de sucre et d'acidité se stabilisent.