
Domaine Frédéric BerneBeaujolais Lantignié Pierre Bleue
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Le Beaujolais Lantignié Pierre Bleue du Domaine Frédéric Berne est dans le top 40 des vins de Beaujolais-Lantignié.
Structure gustative du Beaujolais Lantignié Pierre Bleue du Domaine Frédéric Berne
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Beaujolais Lantignié Pierre Bleue de Domaine Frédéric Berne de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Beaujolais Lantignié Pierre Bleue
Les accords qui marchent parfaitement avec le Beaujolais Lantignié Pierre Bleue
Les accords mets et vins originaux avec le Beaujolais Lantignié Pierre Bleue
Le Beaujolais Lantignié Pierre Bleue du Domaine Frédéric Berne s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes d'one pot pasta de farfalles crémeuses au poulet, escalopes à la viennoise ou coco de paimpol.
Détails et informations techniques sur le Beaujolais Lantignié Pierre Bleue du Domaine Frédéric Berne
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Beaujolais Lantignié Pierre Bleue du Domaine Frédéric Berne sont 2018
Informations sur le Domaine Frédéric Berne
Le Domaine Frédéric Berne fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Beaujolais-Lantignié à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Beaujolais-Lantignié
La région viticole du Beaujolais-Lantignié se situe dans la région du Beaujolais-Villages dans le Beaujolais en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Alexandre Burgaud et le Domaine Frédéric Berne y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Beaujolais-Lantignié sont les Gamay noir et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Beaujolais-Lantignié révèle souvent des types d'arômes de cerise, fruits tropicaux ou végétal et parfois aussi des arômes de mûre, fruit foncé ou minéral.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
"Goût de fumée" sur les vignes touchées par l'incendie de l'Aude : le millésime 2025 va devoir être traité pour être consommable
Traversées par le plus gros incendie du siècle, les vignes de l’Aude ont vu leur goût altéré par les fumées lorsqu’elles n’ont pas été complètement brûlées. Les vignerons adaptent leurs méthodes pour pouvoir tout de même les vinifier. Le millésime 2025 risque d’être uniquement blanc et rosé. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afi ...
Château Chasse-Spleen : incursion aux sommets de Moulis
Forte de ses 125 ha morcelés sur les quatre croupes de graves de Moulis, la propriété de Chasse-Spleen fait honneur à cette discrète dénomination bordelaise. Récit d’une visite. Rosa Ferrière chasse le spleen à la Byron ou Baudelaire L’histoire du Château Chasse-Spleen est vieille de trois siècles. Un certain Gressier, bourgeois bordelais, part à l’assaut d’une croupe de graves placée au sommet du hameau nommé Grand Poujeaux en 1720. Il y bâtit une chartreuse, et la production de vin en sera la ...
1397e émission – Jérôme Paquette et Frédéric Berne – 12/07/2025
SAMEDI 12 JUILLET 2025 Jérôme Paquette – Château Paquette (Provence) Le Château Paquette, vignoble familial à Fréjus depuis 1952, cultive des vins d’excellence sur un terroir volcanique unique. Engagé en biodynamie depuis 2024, il allie tradition et viticulture durable. Jérôme Paquette y insuffle passion et savoir-faire respectueux de la nature. Frédéric Berne – Domaine Frédéric Berne (Beaujolais) Né en 2014 à Lantignié, le Domaine Frédéric Berne cultive une viticulture agroécologiqu ...
Le mot du vin: Saignée
Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.