
Domaine DionysosWhite Dry
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Moschofilero et le Savatiano.
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le White Dry du Domaine Dionysos est dans le top 40 des vins de Trifilia.
Détails et informations techniques sur le White Dry du Domaine Dionysos
Découvrez le cépage: Moschofilero
Cépage très anciennement cultivé en Grèce même aujourd'hui en particulier dans la région du Péloponnèse. Il appartient à une grande famille du nom de fileri ou phileri, les différences entre les clones sont quelquefois assez marquées. En France, il est quasiment inconnu - inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1 - et des plantations ont été tentées aux Etats unis, ... .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du White Dry du Domaine Dionysos sont 2016, 0
Informations sur le Domaine Dionysos
Le Domaine Dionysos fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 44 vins à la vente dans la région de Trifilia à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Trifilia
La région viticole du Trifilia se situe dans la région du Messinia en Peloponnesos en Grèce. Les caves et vignobles comme le Domaine Tsolis et le Domaine Tsolis y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Trifilia sont les Moschofilero, Cabernet-Sauvignon et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Trifilia révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, boisé ou épices et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs ou agrumes.
La région viticole de Peloponnesos
La péninsule du Péloponnèse (Peloponnesus) est un vaste relief situé à la limite sud de la Grèce continentale. Couverte de montagnes, de plateaux accidentés et de vallées, la région présente une Abondance de mésoClimats et de terroirs propices à une viticulture de qualité. Des cépages indigènes tels que l'Agiorgitiko, le Moschofilero et le Mavrodaphne sont plantés dans toute la péninsule. Ils produisent des vins blancs Frais et minéralisés ainsi que des vins rouges riches et dignes d'être vieillis.
Actualités liées à ce vin
A Cognac, la réalité virtuelle au service de la taille des vignes
« Décomplexifier » Sommaire "Décomplexifier" Applicable à d’autres vignobles Dans une salle de classe de l’Institut de Richemont, près de Cognac, l’étudiante en BTS manie les boutons avec doigté pour tailler un pied parfaitement modélisé, écourtant un sarment, comptant le nombre d’ »yeux » (bourgeons) nécessaires. « Essaie de tailler en respectant les trajets de sève », conseille son fo ...
Devenez incollable sur Dionysos !
Dionysos, dieu du vin, des vendanges et des fêtes, occupe une place particulière dans la mythologie grecque… et le cœur des œnophiles. En tant que symbole de la vitalité de la vigne et de l’ivresse, il incarna aussi bien la richesse des terroirs que les plaisirs qu’ils procurent. Embarquez pour un voyage au cœur de ses mythes. Dionysos, fils du chaos et des éclairs Cette figure centrale et fascinante du panthéon grec est souvent associée à une naissance tumultueuse. Comme à son habitude, Zeus s’ ...
Comment le vin était-il consommé et partagé à différentes époques ?
Didier Nourrisson, historien spécialiste des comportements alimentaires raconte de l’Antiquité à nos jours les grands changements dans les habitudes de consommation du vin. Son livre « Crus et cuites, histoire du buveur » est un apport éclairant pour comprendre que ce nectar a toujours été révélateur d’une époque. Didier Nourrisson, historien Maylis Détrie : Le vin a toujours beaucoup été relié à la mythologie, comment ça se fait ? Didier Nourrisson : Le vin se perd dans la nuit d ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.