
Domaine Grotta del SoleFalanghina dei Campi Flegrei
En bouche ce vin blanc est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, des apéritif et snacks ou des fruits de mer.
Structure gustative du Falanghina dei Campi Flegrei du Domaine Grotta del Sole
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Falanghina dei Campi Flegrei de Domaine Grotta del Sole de la région de Campanie est un vin puissant.
Accords mets et vins avec du Falanghina dei Campi Flegrei
Les accords qui marchent parfaitement avec le Falanghina dei Campi Flegrei
Les accords mets et vins originaux avec le Falanghina dei Campi Flegrei
Le Falanghina dei Campi Flegrei du Domaine Grotta del Sole s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de moules au camembert, quiche aux courgettes ou verrine mousse de jambon et tomates confites.
Détails et informations techniques sur le Falanghina dei Campi Flegrei du Domaine Grotta del Sole
Découvrez le cépage: Morrastel-Bouschet
Obtenu en 1885 par Henri Bouschet en croisant le morrastel et le petit Bouschet. Aujourd'hui, il n'est plus multiplié et donc en voie de disparition.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Falanghina dei Campi Flegrei du Domaine Grotta del Sole sont 0
Informations sur le Domaine Grotta del Sole
Le Domaine Grotta del Sole fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Campi Flegrei à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Campi Flegrei
La région viticole du Campi Flegrei se situe dans la région en Campanie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Agnanum et le Domaine Contrada Salandra y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Campi Flegrei sont les Aglianico, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Campi Flegrei révèle souvent des types d'arômes de cerise, minéral ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de sous-bois, boisé ou fruits rouges.
La région viticole de Campanie
La Campanie est une région qui forme le "tibia" de la botte de l'Italie, et dont la plus grande ville est Naples. Son nom vient de Campania felix, une expression latine signifiant approximativement "terre heureuse". La région a des liens historiques forts avec le vin et la Vigne, qui remontent au 12e siècle avant J. -C.
Actualités liées à ce vin
Les quatre vins de la semaine de Pascal Jassogne, journaliste, sommelier et oeunologiste
1. Château la Mouchetière Muscadet Sèvre et Maine sur lie Un nez engageant avec des petites fleurs blanches printanières, un poil d’iode marine, et des notes d’agrumes citronnées et de pomelo. Ce muscadet simple, droit, très souple délivre une agréable typicité aromatique. On aime sa finale grâce à son séjour sur ses lies fines. Cela a renforcé son petit côté iodé et salin qui est réjouissant et salivant. Il ne manque que la bourriche d’huîtres, le couteau pour les ouvrir, le p ...
Saint-Chinian : entre schistes et calcaires
Équilibre dans le paysage Sommaire Équilibre dans le paysage Révéler ses trois terroirs Retour en grâce Des cuvées hors cadre Vers une autonomie de la vigne ? À déguster en priorité C’est une terre languedocienne qui marie schistes et calcaires, entre les monts de l’Espinouse et la plaine de Béziers. Au nord, l’aire d’appellation Saint-Chinian couvre des sols issus de schistes de l’Ère ...
Charente : l’érudit et spécialiste du cognac Gilles Bernard est mort
Il savait mieux que quiconque pourquoi les calcaires tendres du Campanien – le cinquième des six étages stratigraphiques du Crétacé supérieur – donnent les meilleures eaux-de-vie de Grande Champagne, dont il adorait le bouquet… A lire sur SudOuest.fr ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).