
Domaine Guillaume BaptisteL'Évidence Pouilly-Fumé
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou des fruits de mer.
Structure gustative du L'Évidence Pouilly-Fumé du Domaine Guillaume Baptiste
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le L'Évidence Pouilly-Fumé de Domaine Guillaume Baptiste de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Accords mets et vins avec du L'Évidence Pouilly-Fumé
Les accords qui marchent parfaitement avec le L'Évidence Pouilly-Fumé
Les accords mets et vins originaux avec le L'Évidence Pouilly-Fumé
Le L'Évidence Pouilly-Fumé du Domaine Guillaume Baptiste s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de pintade au chou, calamar de l'embouchure du fleuve cavado (portugal) ou chipolatas à la créole.
Détails et informations techniques sur le L'Évidence Pouilly-Fumé du Domaine Guillaume Baptiste
Découvrez le cépage: Oeillade noire
Probablement originaire du Languedoc, l'oeillade Noire est connue sous d'autres appellations telles que l'olhada, l'aragnan noir, l'ulhat, l'hulliade ou la croque. Ce cépage ne doit pas être confondu avec le cinsault.D'une grande productivité, pouvant aller jusqu'à 5kg par pied de vigne, ce cépage est particulier pour son port retombant et sa vigueur. L'oeillade noire débourre de manière tardive. L'oïdium, le mildiou et la pourriture grise sont ses principaux ennemis. Il demande une taille plutôt courte, coulure et millerandage pourraient nuire à son épanouissement et aux grains qu'il porterait. Préférant une bonne exposition, l'oeillade noire arrive à maturité vers la deuxième quinzaine du mois d'août.Ses grappes sont de tailles moyennes et ses fruits ont une grande ressemblance à ceux du cinsault. Ils ont été pendant bien longtemps consommés frais à table. Le vin issu de ce cépage est assez alcoolique et d'une couleur avoisinant celle de la cerise. Le cépage ne connaît plus de multiplication et cette variété semble aujourd'hui en voie de disparition.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du L'Évidence Pouilly-Fumé du Domaine Guillaume Baptiste sont 2014
Informations sur le Domaine Guillaume Baptiste
Le Domaine Guillaume Baptiste fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Pouilly-Fumé à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pouilly-Fumé
La région viticole du Pouilly-Fumé se situe dans la région du Haute Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Didier Dagueneau (Louis-Benjamin Dagueneau) et le Domaine de Ladoucette y produisent principalement des vins blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Pouilly-Fumé sont les Chenin blanc, Chardonnay et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Pouilly-Fumé révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, cassis noir ou fenouil et parfois aussi des arômes de zeste de lime, banane ou herbe coupée.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Vendanges : 2025, un « millésime canicule »
En ce mercredi 27 août au matin, Mathieu Lalet et ses équipes sont au travail. Pour la première fois de sa carrière, il récolte ses premières grappes de raisin rouge avant le mois de septembre. Charentais d’origine, il est le maître de chai des deux exploitations appartenant au lycée agricole de Libourne-Montagne : Grand Baril, 30 hectares en appellation d’origine contrôlée (AOC) Montagne Saint-É ...
Nouvelle vague : ces vignerons qui font bouger les lignes
Depuis plusieurs années, une nouvelle vague de vignerons est en marche. Qu’il s’agisse de néo-vignerons ayant démarré leur domaine à partir de rien, de micro-négoces ou de jeunes générations reprenant avec audace les propriétés de leurs parents, cette vague apporte un vent de nouveautés dans le monde du vin. Quels sont les visages de cette nouvelle génération ? Zoom sur ces personnalités du vin. En Bourgogne : un dynamisme exceptionnel Dans une région où le prix à l’hectare tutoie les somme ...
Entrez dans le monde de l’ultra-luxe : en Charente, Camus fabrique des écrins exceptionnels à ses cognacs
C’est un élixir dont seule une poignée de privilégiés a goûté une larme, début octobre, à Londres. La soirée de gala se déroulait dans un palace du quartier de Whitewall, à la table étoilée du chef Mauro Colagreco, où le négociant Camus présentait sa dernière création : « L Île Cognac ». Le breuvage de soixante-cinq ans d’âge mêlerait des notes d’iris et de lilas, de cannelle et d’agrumes. Nous n’avons pas goûté mais admiré l’écrin. Et quel écrin ! Cyril Camus, président et arrière-arrière-petit ...
Le mot du vin: Jéroboam
Bouteille d'une contenance de 5 litres.