
Domaine H. de BlainvilleSauvignon
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, du poisson gras ou des fruits de mer.
Le Sauvignon du Domaine H. de Blainville est dans le top 50 des vins de Charentais.
Accords mets et vins avec du Sauvignon
Les accords qui marchent parfaitement avec le Sauvignon
Les accords mets et vins originaux avec le Sauvignon
Le Sauvignon du Domaine H. de Blainville s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de lasagnes au saumon, chèvre et épinards, raviolis chinois aux crevettes frits ou quiche aux lardons et au gruyère.
Détails et informations techniques sur le Sauvignon du Domaine H. de Blainville
Découvrez le cépage: Phoenix
Croisement interspécifique entre le bacchus blanc et le Villard blanc obtenu en 1964 par Gerhardt Erich Alleweldt (1927/2005) à la Station de Geilweilerhof de Siebeldingen en Allemagne. A noter que de ces mêmes parents sont nés également le sirius et le staufer. Le Phoenix est peu connu y compris en France, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table d'agrément liste A2.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Sauvignon du Domaine H. de Blainville sont 2018, 0, 1982
Informations sur le Domaine H. de Blainville
Le Domaine H. de Blainville fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Charentais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Charentais
La région viticole du Charentais se situe dans la région d'Atlantique en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Garancille et le Domaine de Garancille y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Charentais sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Charentais révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, pomme verte ou beurre et parfois aussi des arômes de floral, herbe coupée ou groseille à maquereau.
La région viticole d'Atlantique
La dénomination régionale de Vin de pays de l'Atlantique existe depuis 2006. Elle regroupe pour les rouges, rosés et blancs, 76 membres producteurs et caves en Gironde, Dordogne et autres départements du Poitou et de l'Aquitaine, pour une production de39. 500 hectolitres de vin dont 62 % de vin rouge. Cette dénomination est un complément de gamme des AOC du Bordelais.
Actualités liées à ce vin
« Ceux qui produisent du vin sans alcool devraient aller en taule. Si j’avais du pouvoir, franchement, je le ferais. »
« Terroir sans filtre », c’est la devise d’Armand Heitz, vigneron, éleveur et agronome bourguignon qui n’hésite pas à mettre les deux pieds et la paire de bottes dans les débats de la filière vin. Spontané, il est particulièrement remonté dans cet entretien contre les excès de l’hygiéniste Dry January et l’idée même de vin sans alcool. « C’est de la merde » répète-t-il avec des accents du défunt Jean-Pierre Coffe. S’il est très tranché sur un produit dés ...
La fraude bordelaises aux 2 millions de bouteilles de vins c’est du passé : « il y a une telle masse de vins de Bordeaux à bas prix qu’il n’y a plus de sens à acheter des vins espagnols pour les franciser »
10 ans après les faits, retour à la case appel pour le réseau bordelais de francisation massive de vins espagnols (2 millions de bouteilles pour 1 million € de profit). Un dossier à l’ampleur d’autant plus inédite que la chute des ventes et cours des vins de Bordeaux enlèverait actuellement tout sens à de tels schémas frauduleux. C ’est une affaire judiciaire de fraude aux vins de Bordeaux qui semble vieille comme Mathusalem, remontant à un temps où la Gironde manquait de vin&h ...
Le négoce agacé par l’arrachage viticole 2026 : « on arrose le sable, sans concertation avec l’aval de la filière »
Dans la campagne d’arrachage à 130 millions € qui s’annonce pour 32 500 hectares de vignes, le compte n’y pas pour le négoce en général et Cognac en particulier estime Patricia Gaborieau, représentante du bassin charentais au conseil spécialisé vin de de FranceAgriMer. Q uel est votre bilan du conseil spécialisé vin de de FranceAgriMer du mercredi 14 janvier actant les modalités de la campagne d’arrachage 2026 à 130 millions d’euros ‘ Patricia Gaborieau&n ...
Le mot du vin: Bouche
On qualifie de bouche la troisième étape de la dégustation du vin qui suit l'oeil et le nez. En bouche, le dégustateur identifie les arômes par la voie rétro-nasale, les saveurs et la texture. C'est en bouche que l'on appréhende l'équilibre général du vin.














