
Domaine San LorenzoSolleone
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Solleone du Domaine San Lorenzo est dans le top 0 des vins de Bergamasca.
Détails et informations techniques sur le Solleone du Domaine San Lorenzo
Découvrez le cépage: Nero d'Avola
Très certainement d'origine italienne plus précisément de Sicile où il est très connu. A noter qu'un certain nombre de cépages italiens portent le synonyme ou le nom de "calabrese" suivi ou pas d'une épithète avec lesquels on prendra soin de ne pas les confondre. Connu également aux Etats unis, en Italie, en Bulgarie, à Malte, en France il est quasiment absent du vignoble, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1. <<< photographie prise à l' ENTAV.
Informations sur le Domaine San Lorenzo
Le Domaine San Lorenzo fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Bergamasca à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bergamasca
La région viticole du Bergamasca se situe dans la région en Lombardie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Il Calepino et le Domaine Eligio Magri y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Bergamasca sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bergamasca révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, boisé ou fruits noirs et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), épices ou fruits rouges.
La région viticole de Lombardie
La Lombardie est l'une des régions les plus vastes et les plus peuplées d'Italie, située dans le centre-nord du pays. C'est là que l'on trouve une poignée de styles de vins populaires et bien connus, dont le Valtellina, Brillant et parfumé à la cerise, et les vins mousseux de haute qualité Franciacorta et Oltrepo Pavese Metodo Classico. La Lombardie est le moteur industriel de l'Italie et a pour capitale régionale la deuxième plus grande ville du pays (Milan). Malgré cela, la région possède de vastes étendues de campagne préservée, où se trouvent de nombreuses petites exploitations viticoles qui produisent une part importante de la production annuelle de vin de la région, soit 1,2 million d'hectolitres.
Actualités liées à ce vin
La Cave du Lac à Genval, un bar à vin au prix « caviste »
Zoom géographique rapide : non, La Cave du Lac n’est pas pile au bord du lac de Genval. Une route s’est glissée entre les deux, comme pour jouer les trouble-fêtes. En revanche, la grande terrasse ensoleillée de l’établissement s’étire bel et bien au bord d’un petit cours d’eau, l’Argentine, et c’est franchement charmant. Lorenzo Eeman (amateur de vin) et Arthur Williot (caviste à Genval et à Lasne), amis de longue date, ont eu le nez fin en reprena ...
Domaine Lorenzon : des vignes hautes en Côte Chalonnaise
Installé sur les coteaux de la Côte Chalonnaise, entre Montagny et Mercurey, le Domaine Lorenzon incarne un héritage familial centenaire. Ce sont 10 hectares de vignes dont 70 % classés en premier cru que Bruno Lorenzon cultive, représentant la quatrième génération. À la fin des années 1990, le père de Bruno lui transmet les clés du domaine. Celui-ci s’est formé au métier en BTS viticulture-œnologie ainsi que dans une école de commerce. Il a complété son savoir-faire au fil de ses voyages. Consu ...
Lorenzo Pellicioli, le roi de la loterie dans les Alpilles
Amour de la France Sommaire Amour de la France Le goût Pomerol «Ma vie durant, j’ai dirigé de grandes entreprises. Mais la dimension artisanale du vin, sa complexité, me fascinent. » Prendre la route de l’abbaye Sainte-Marie de Pierredon, la propriété de Lorenzo Pellicioli, en haut des Alpilles, au-dessus de Saint-Rémy-de-Provence, c’est découvrir une forme d’artisanat en effet. Un artisanat de luxe. Comme lorsqu ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).









