
Domaine Jean-Louis PagesRivesaltes Grenat
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, de l'agneau ou du fromage fort.
Accords mets et vins avec du Rivesaltes Grenat
Les accords qui marchent parfaitement avec le Rivesaltes Grenat
Les accords mets et vins originaux avec le Rivesaltes Grenat
Le Rivesaltes Grenat du Domaine Jean-Louis Pages s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de queue de lotte simple et rapide, colombo d'agneau ou cari de crevettes (recette réunionnaise).
Détails et informations techniques sur le Rivesaltes Grenat du Domaine Jean-Louis Pages
Découvrez le cépage: Tibouren
Le Tibouren noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Provence). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. On peut trouver le Tibouren noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Languedoc & Roussillon .
Informations sur le Domaine Jean-Louis Pages
Le Domaine Jean-Louis Pages fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Rivesaltes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Rivesaltes
Rivesaltes est une appellation pour les vins Doux historiques de l'est du Roussillon, dans le sud Profond de la France. Les vins doux naturels produits dans cette région sont vénérés depuis au moins le 14e siècle. La technique utilisée pour leur élaboration est l'une des nombreuses techniques employées pour les vins doux. Contrairement aux vins botrytisés ou aux vins de glace, les vins doux naturels sont fabriqués par Mutage, un processus qui consiste à arrêter la Fermentation du Moût pendant qu'il reste encore un niveau élevé de douceur naturelle.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
ARCHIVES. Crise du cognac : il y a 20 ans, des viticulteurs et négociants incapables de s’entendre
7,65 hectolitres d’alcool pur par hectare ! Presque deux fois moins qu’il y a encore deux ou trois ans ! Le 26 février 2025, le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) a divulgué le rendement maximal de la prochaine récolte dans les deux Charentes. 7,65, c’est peu. Il faut remonter à la campagne de distillation 2004-2005 pour trouver plus bas (7,6). !function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,(function(a) ...
Viticulture. À Duras, le domaine de Laulan a fêté ses 100 ans
C’est un anniversaire que la famille Geoffroy et ses employés ont fêté en toute intimité. Mardi 26 novembre, ils célébraient les cent ans de la création du domaine Laulan (référence au cadastre). Sur le même sujet Au moins 900 hectares de vignes arrachés dans le Lot-et-Garonne 130 dossiers de demandes d’arrachage de vignes ont été déposés dans le département. Cela concerne en ...
Beau livre : ces collectionneurs racontent le cognac au temps de la réclame
Dissipons tout malentendu. Oui, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Non, ce beau livre ne tombe pas sous les fourches caudines de la loi Evin. « Le cognac et la pub, icônes et légendes » ne promeut qu’une ivresse : celle du savoir. Ses 255 illustrations grisent le lecteur de couleurs chatoyantes. Ses 196 pages racontent l’âge d’or de la réclame, de la fin du XIXe siècle aux année ...
Le mot du vin: Terroir
De façon stricte, la notion de terroir correspond aux caractéristiques géologiques d'un vignoble. Cela dit, lorsqu'on évoque le terroir, on prend en compte le sol, le climat (voire le microclimat), la flore, la faune, et le facteur humain que caractérisent les usages constituant l'art du métier.