Domaine La Haut Briscaux - Saint Estèphe

Domaine La Haut BriscauxSaint Estèphe

Le Saint Estèphe du Domaine La Haut Briscaux est un vin rouge de la région de Saint-Estèphe à Bordeaux.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.

Structure gustative du Saint Estèphe du Domaine La Haut Briscaux

Léger
Puissant
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Doux
Acide

En bouche le Saint Estèphe de Domaine La Haut Briscaux de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Détails et informations techniques sur le Saint Estèphe du Domaine La Haut Briscaux

Cépages
Région/Appellation
Grande région viticole
Pays
Style de vin
Allergènes
Contient des sulfites

Découvrez le cépage: Villaris

Croisement interspécifique complexe entre le sirius et le villard blanc obtenu en 1984 par Rudolf Eibach et Reinhard Topfer au Centre fédéral de recherches Geilweilerhof à Sielbeldingen (Allemagne). On peut rencontrer le Villaris en Allemagne, aux Pays bas, en Angleterre, ... en France il n'est quasiment pas connu.

Informations sur le Domaine La Haut Briscaux

Le domaine propose 1 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4.6
Il est dans le top 3 des meilleurs domaines de la région
Il se situe en Saint-Estèphe dans la région de Bordeaux

Le Domaine La Haut Briscaux fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Saint-Estèphe à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top vin Bordeaux
Dans le top 150000 des vins de France
Dans le top 200 des vins de Saint-Estèphe
Dans le top 300000 des vins rouges
Dans le top 500000 des vins du monde

La région viticole de Saint-Estèphe

La région viticole du Saint-Estèphe se situe dans la région du Médoc à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Cos d'Estournel et le Château Montrose y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Estèphe sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Estèphe révèle souvent des types d'arômes de fer, bois de santal ou banane et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), herbes séchées ou anis étoilé.


La région viticole de Bordeaux

Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.

Actualités liées à ce vin

Les vins de presse passés au peigne fin

A l’Université de Bordeaux, les vins de presse sortent de l’ombre avec la thèse de Margot Larose. Décryptage d’un outil décisif pour l’assemblage. S i les vins de presses ne constituent que 15 à 20% du volume du millésime, ils jouent un rôle déterminant dans la construction finale des assemblages. Malgré cette importance, « seulement six études portent aujourd’hui sur les vins de presse, et une seule concerne spécifiquement le vignoble bordelais », rappe ...

Le 100 % AOC c’est fini pour les vignerons de Bordeaux

A Bordeaux aussi, les vins de France font leur trou. Depuis quelques années, de plus en plus de domaines franchissent la ligne rouge du vin de France pour élargir leur gamme. Et sans états d’âme. «  Quand la dénomination Vin De France avec mention de cépage et millésime a été créée il y a 15 ans, il y avait peu de membres en Gironde, se souvient Valérie Pajotin, directrice de l’association nationale interprofessionnelle des Vins De France-VDF (Anivin de France). Mais ...

Dans La RVF de décembre : pleins feux sur les champagnes, ces bordeaux qui rivalisent avec les Grands crus classés

L’édito de décembre : une relation particulière Sommaire L’édito de décembre : une relation particulière Étienne Portalis : « Vigneron, ce n’est pas un métier, c’est une vie » Retour dans les Corbières L’origine des Climats de Bourgogne Champagne : les millésimes 2018 et 2019 face à face De Saint-Émilion à Saint-Estèphe : i ...

Le mot du vin: Rendement

Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).

Autres vins de la région de Saint-Estèphe

Voir les meilleurs vins de Saint-Estèphe

Autres vins rouges similaires

Voir les meilleurs vins rouges de Saint-Estèphe