Le Domaine de La Planta de Genève

Domaine de La Planta
Le domaine propose 23 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 155 des domaines de Genève
Il se situe en Genève

Le Domaine de La Planta fait parti des domaines à suivre à Genève. Il propose 23 vins à la vente dans la région de Genève à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine de La Planta

À la recherche des meilleurs vins du Domaine de La Planta à Genève parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de La Planta. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de La Planta avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine de La Planta

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine de La Planta

Les vins rouge du Domaine de La Planta s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de hamburger au barbecue, rôti de veau orloff aux champignons ou faisan aux champignons et aux tomates.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine de La Planta

  • 2014avec une note moyenne de 4.10/5
  • 0avec une note moyenne de 3.65/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.45/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine de La Planta

  • Gamaret
  • Gamay
  • Garanoir
  • Pinot Noir
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Genève

Genève, à l'extrémité ouest du lac Léman, est la deuxième plus grande ville de Suisse et le troisième plus grand canton producteur de vin du pays après le Valais et Vaud. Bien qu'elle ne soit pas associée au vin, la ville et ses environs abritent de nombreux vignobles et établissements vinicoles, certains à quelques kilomètres seulement du centre. Avec 1 400 hectares, Genève représente 10 % de la surface viticole du pays. Le gamay est le Cépage prédominant ici, le Chasselas (souvent appelé "Fendant") et le Pinot noir occupant respectivement la deuxième et la troisième place.

Parmi les autres cépages régionaux populaires, on trouve la combinaison rustique et souvent mélangée du Gamaret et du Garanoir, ainsi que les cépages plus internationaux que sont le Merlot et le Chardonnay. La répartition rouge-blanc est de 56 % en faveur du rouge. Le canton abrite de nombreuses petites exploitations viticoles (environ 95), généralement familiales, qui produisent souvent un grand nombre de vins de cépage (bien qu'en petites quantités). Alors que de nombreux producteurs sont regroupés autour des grandes zones viticoles de Dardagny, Satigny, Peissy et Soral, des établissements vinicoles sont disséminés dans la ville, certains à deux pas de la frontière française toute proche.

La région compte également 22 appellations Premier Cru, dont Coteau de Bossy, Grand Carraz et Rougemont. D'une manière générale, les vignobles autour de Genève sont séparés en trois zones officiellement nommées : la rive droite (790 hectares), appelée Mandement, qui englobe les grandes zones de Satigny et de Dardagny ainsi que les vignobles situés plus au nord-est à Collex-Bossy et Céligny (vers la grande région vaudoise sur la "rive droite" du lac) ; Entre Arve et Lac (283 hectares), nominalement sur la rive gauche du Rhône et du lac, cette zone englobe le quadrant sud-est du canton (au sud du lac et à l'est de l'Arve qui se jette dans le Rhône au nord-ouest et le rejoint dans la ville) en direction de la rive française du lac ; elle forme un triangle Grossier entre les villes de Cologny, Anières et Jussy ; Entre Arve et Rhône (270 hectares), à l'ouest de la ville, comprenant les quartiers de Lully, Veyrier, Soral et Laconnex. La région compte également un peu plus de 120 hectares de vignoble officiellement en France mais exploité par des viticulteurs genevois depuis des décennies. Ces vignobles, dans ce qu'on appelle la "zone franche", sont annexés à l'appellation Genève.

Les grands vins effervescents du Domaine de La Planta

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine de La Planta

Les vins effervescent du Domaine de La Planta s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de pljeskavica (hamburger des balkans), coco de paimpol ou la garbure.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine de La Planta

  • 0avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine de La Planta

  • Pinot Meunier
  • Pinot Noir

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Les grands vins rosés du Domaine de La Planta

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine de La Planta

Les vins rosé du Domaine de La Planta s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de marmite sarthoise, tartine au four (tomate, champignon, jambon, fromage) ou cuissot de sanglier d'obélix au four.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine de La Planta

  • 0avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine de La Planta

  • Pinot Noir

Le mot du vin: Consistance

En dégustation, l'équivalent du fait de mâcher (on évoque d'ailleurs la mâche d'un vin rouge tannique). On parle alors de fermeté, de fluidité, de moelleux, de dureté, et pourquoi pas du croquant d'un vin primeur par référence au grain de raisin.

Les grands vins blancs du Domaine de La Planta

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine de La Planta

Les vins blanc du Domaine de La Planta s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de croquette de jambon purée, pâtes au thon et à la tomate ou quiche lorraine.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine de La Planta

En bouche le vin blanc du Domaine de La Planta est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine de La Planta

  • 2014avec une note moyenne de 4.20/5
  • 0avec une note moyenne de 3.63/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine de La Planta

  • Chardonnay
  • Gewürztraminer
  • Chasselas
  • Pinot Gris
  • Sauvignon Blanc

Découvrez le cépage: Garanoir

Croisement intraspécifique entre le gamay et le reichensteiner obtenu en 1970 par André Jacquinet à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (Suisse). De ce même croisement est né également le gamaret et le mara.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine de La Planta

Une route des vins de prévue dans la région de Genève ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de La Planta.

Découvrez le cépage: Pinot Meunier

Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).

Actualités du Domaine de La Planta et des vins de la région

Beaucoup de levures indigènes sur les raisins de ce millésime caniculaire

Les analyses réalisées par le laboratoire Excell sur des raisins collectés dans différents bassins viticoles révèlent des niveaux parfois élevés de levures indigènes. Dans ces situations, des précautions sont à prendre pour assurer la bonne implantation de Saccharomyces cerevisiae. Les populations de bactéries sont quant à elles assez faibles. A u 29 août, Excell dénombrait en moyenne 8,71 × 10⁶ unités faisant colonie (UFC) de levures indigènes par ml de jus de raisin analysé suite à ...

« On constate plus de vigueur » Les vignerons ajustent le temps de repos du sol pour mieux lutter contre le court-noué dans les vignes grâce à un diagnostic des nématodes

Depuis une quinzaine d’années, Vitinnov propose un diagnostic des sols pour ajuster au mieux leur temps de repos nécessaire dans la lutte contre le court-noué. Les vignerons qui y ont fait appel ne peuvent plus s’en passer. D e dix-huit mois à sept ans. Au Château Calon Ségur, à Saint-Estèphe, le repos du sol après arrachage varie depuis 2013 selon le résultat des diagnostics « nématodes » réalisés par Vitinnov. Si ces analyses révèlent l’absence de némato ...

L’Italie en crise vitivinicole : syndicats et gouvernement à la recherche de solutions

Entre distillation d’urgence, abaissement des rendements et campagne de communication d’envergure, la filière vitivinicole italienne explore toutes les pistes pour faire face à une campagne qui s’annonce difficile. P as moins de huit syndicats professionnels de premier plan ont participé à la réunion organisée début août à Rome en présence non seulement du ministre de l’Agriculture Francesco Lollobrigida, le ministre de l’Entreprise et du Made in Italy et le sous-se ...

Le mot du vin: Consistance

En dégustation, l'équivalent du fait de mâcher (on évoque d'ailleurs la mâche d'un vin rouge tannique). On parle alors de fermeté, de fluidité, de moelleux, de dureté, et pourquoi pas du croquant d'un vin primeur par référence au grain de raisin.