
Domaine Laderas de MontejurraEmilio Valerio Aranbelza
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Emilio Valerio Aranbelza du Domaine Laderas de Montejurra est dans le top 0 des vins de Navarre.
Détails et informations techniques sur le Emilio Valerio Aranbelza du Domaine Laderas de Montejurra
Découvrez le cépage: Gamay à jus blanc
Nous pouvons situer l'origine du gamay noir à jus blanc (c'est son nom officiel) dans le hameau éponyme du village de Saint-Aubin en Bourgogne. Ce cépage rouge est le résultat d’un croisement entre le pinot noir et le gouais blanc. Ainsi, il est membre de la famille des « noiriens » comme le sont, par exemple, le chardonnay, le romorantin, le pinot gris, le melon de bourgogne, …
Abondamment planté dans toute la Bourgogne au Moyen Âge, il finit par concurrencer le pinot noir et faire du tort à la réputation des vins. Etant plus productif et, à l’époque, au détriment de la qualité, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, finit par ordonner d’arracher le « vil et déloyal gamay » jusqu’à Mâcon. Le gamay est ainsi réservé au Beaujolais, prouvant que, dès cette époque, on connaissait déjà l’influence de la nature des sols sur les vins.
Le gamay colonise les coteaux granitiques des crus du Beaujolais ainsi que les terres dorées du Beaujolais village entre Mâcon et Lyon, faisant dire qu’à Lyon coulent trois rivières, le Rhône, la Saône et le Beaujolais. Les vignerons du Val de Loire plantent, à leur tour, ce cépage qui leur permet de produire des vins vite prêts à la commercialisation. En Sologne et Touraine, le gamay donne un beau niveau de qualité. Les gamays du Domaine de la Charmoise (Henry Marionnet) sont souvent cités comme vins étalons.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Emilio Valerio Aranbelza du Domaine Laderas de Montejurra sont 0
Informations sur le Domaine Laderas de Montejurra
Le Domaine Laderas de Montejurra fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 12 vins à la vente dans la région de Navarre à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Navarre
La Navarre, dans le nord de l'Espagne, est l'une des 17 régions administratives de premier niveau (comunidades autónomas) du pays et une région viticole assez prolifique, bien que moins connue. Traditionnellement associée à la production de rosé Vif et Fruité, la Navarre commence à attirer l'attention pour ses vins rouges de grande qualité, principalement issus des cépages Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Merlot, après avoir été éclipsée pendant des années par sa voisine du sud, la Rioja. Les premières traces de Vinification dans la région remontent à l'époque romaine, mais il est presque certain que la Vigne y poussait déjà bien avant. On a récemment découvert que des vignes de l'espèce préhistorique Vitis sylvestris - prédécesseur de la chère Vitis vinifera - poussaient encore en Navarre.
Actualités liées à ce vin
Vignoble d’Irouléguy : 270 hectares, un des plus petits de France, mais riche d’une grande tradition
Article rédigé par les services programmes. Le vignoble d’Irouléguy, l’un des plus petits de France et du Pays basque, s’étend sur 270 hectares cultivés par la coopérative et des vignerons indépendants. Tous partagent l’ambition d’élever ce vin de Navarre au plus haut niveau, portés par une histoire ancienne et une passion durable. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre a ...
Il faut sauver la macération post-fermentaire des vins rouges
Alors que le millésime 2025 est plus que prometteur en cuve, le désir d’obtenir des vins rouges légers et fruités peut pousser à zapper la macération post-fermentaire : « quel dommage » sur de telles matières, et quel risque organoleptique, plaide dans cette tribune œnologique Stéphane Becquet, le directeur du Syndicat des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine. L es premières cuves que l’on commence à gouter avec une macération post fermentation alcoolique sont impressionnantes. Person ...
Viticulture : en irouléguy, le vin du Pays basque se mérite à flanc de colline
Bienvenue sur les crêtes de l’Arradoy, une petite montagne dont le nom évoque souvent les œufs éponymes. Le versant emprunté ce jeudi 18 septembre est d’abord plein de brouillard. Puis baigné de lumière. Ici, en Basse-Navarre, c’est jour de vendanges. Ils sont 25 à ramasser depuis une semaine le raisin 100 % bio d’Olivier Pouchoulou, un vigneron indépendant de 38 ans. Cagette par cagette. Le vigne ...
Le mot du vin: Oxydé
Altéré par oxydation.









