
Domaine L.C.MerlinMonthélie
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Accords mets et vins avec du Monthélie
Les accords qui marchent parfaitement avec le Monthélie
Les accords mets et vins originaux avec le Monthélie
Le Monthélie du Domaine L.C.Merlin s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf au vin blanc, boeuf mironton ou rôti de magrets, farci aux cèpes et girolles.
Détails et informations techniques sur le Monthélie du Domaine L.C.Merlin
Découvrez le cépage: Pinot noir
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Informations sur le Domaine L.C.Merlin
Le Domaine L.C.Merlin fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 49 vins à la vente dans la région de Monthélie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Monthélie
La région viticole du Monthélie se situe dans la région du Côte de Beaune en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Matrot et le Domaine Monthelie Douhairet Porcheret y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Monthélie sont les Pinot noir, Chardonnay et Gamay noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Monthélie révèle souvent des types d'arômes de cerise, poivre ou cannelle et parfois aussi des arômes de myrtille, fumée ou citron.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Actualités liées à ce vin
Interview BFM | Hospices de Beaune : quels enseignements pour l’investissement en vins de Bourgogne ?
Chaque mois, Angélique de Lencquesaing participe à l’émission BFM Patrimoine, animée par Antoine Larigaudrie. A l’issue de la 165ème vente des vins des Hospices de Beaune, elle dresse un état du marché des grands vins de Bourgogne. Ecouter l’interview en podcast BFM : Chaque année a lieu à Beaune, le troisième dimanche de novembre, une vente aux enchères particulière. Il s’agit de la plus grande vente caritative de vin au monde, et la plus renommée. Elle s’est tenue le 16 novembre dernier. ...
1360e émission – Claude Changarnier et Enguerrand Baijot – 02/03/2025
DIMANCHE 02 MARS 2025 Claude Changarnier – Domaine Changarnier (Bourgogne) Depuis des siècles, la famille Changarnier cultive avec passion 5,5 ha de vignes sur des appellations prestigieuses comme Meursault, Monthelie, Auxey-Duresses et Pommard, produisant 30 000 bouteilles par an. Certifié Bio depuis 2019, le domaine allie tradition et innovation pour offrir des vins authentiques, issus d’une viticulture responsable et d’une vinification artisanale. Chaque raisin, récolté à la main et éle ...
Les vins AOC ont 90 ans : 75 appellations nonagénaires ce millésime 2026
Nonantième année pour les premières AOC viticoles françaises, nées en 1936 après l’impulsion donnée par le baron Le Roy et le sénateur Capus pour doter le vignoble national d’un outil de protection et de valorisation de ses terroirs. A près les 90 ans du projet de loi du 12 mars 1935 (adoptée le 30 juillet suivant) fondant les bases des appellations viticoles modernes et de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), voici l’anniversaire des décrets ...
Le mot du vin: Épaulement
Partie haute de la bouteille située à la base du goulot en forme d'épaules.














