
Les Caves de la LoireL'Ambroisie Cabernet d'Anjou
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le L'Ambroisie Cabernet d'Anjou du Les Caves de la Loire
Découvrez le cépage: Cabernet-Severnyi
Croisement interspécifique entre le (dimiat ou galan x vitis amurensis) et le (vitis amurensis x vinifera inconnu) obtenu en 1978 par l'Institut de recherche et de développement de la viticulture et de la vinification de Novotcherkassk (Russie). On peut le rencontrer au Canada (Nouvelle écosse, Ontario, ...) aux Etats unis, en Russie et dans de nombreux pays de l'Europe de l'est. A noter que le dimiat est un parent du gouais blanc.
Informations sur le Les Caves de la Loire
Le Les Caves de la Loire fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 81 vins à la vente dans la région de Cabernet d'Anjou à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Cabernet d'Anjou
La région viticole du Cabernet d'Anjou se situe dans la région d'Anjou dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Vallée des Reines et le Domaine Les Terriades y produisent principalement des vins rosé, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Cabernet d'Anjou sont les Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon et Grolleau, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cabernet d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de fraises, pommes ou agrume et parfois aussi des arômes de fruits rouges, vanille ou terre.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Jean-Baptiste Ackerman, le superman des vins de Loire🍾🦸
L’historien Valentin Taveau a retranscrit en bande dessinée sa thèse sur l’histoire de l’entreprise saumuroise Ackerman qui a façonné le développement industriel des crémants de Loire et participé aux combats judiciaires sur l’usage du terme Champagne. A u départ, c’est un travail de thèse qui a conduit Valentin Taveau à se pencher sur l’histoire de Jean-Baptiste Ackerman. Le Belge, issu d’une famille de négociant en vins, arrivé à Saumur au début du 19è ...
La filtration des vins en perte de vitesse : demandes de dernière minute sur de plus petits volumes
Certains vignerons renoncent à la filtration ou n’y ont recours qu’en cas d’extrême urgence pour faire des économies ou parce qu’ils changent leurs pratiques. Les prestataires alertent sur ces prises de risque. « Aujourd’hui, quand on me sollicite pour une filtration tangentielle, c’est presque toujours dans l’urgence, devant une contamination par Brettanomyces ou une montée de volatile », observe Frédéric Hilaire, prestataire en f ...
Alexis Trentesaux prêt à poursuivre InterLoire aux prud’hommes et au pénal
Dans un droit de réponse aux déclarations de la présidence de l’interprofession des vins de Loire, son ancien directeur de la communication et du marketing annonce porter sa mise à pied pour fautes graves devant la justice. P aru ce 12 octobre, l’article "Plus de direction générale pour InterLoire qui se réorganise pour gérer la crise" reste en travers de la gorge d’Alexis Trentesaux, directeur de la communication et du marketing de l’interprofession des vins de ...
Le mot du vin: Oenologue
Spécialiste des techniques de vinification. C'est un métier et non une passion : on peut être oenophile sans être oenologue (et l'inverse aussi d'ailleurs !). Autrefois rattachées à la faculté de pharmacie, les études d'oenologie sont devenues indépendantes et possèdent leur propre filière universitaire. Apprendre à faire le vin nécessite un bon bagage chimique mais aussi, de plus en plus, une bonne connaissance de la plante. Certains oenologues travaillent en laboratoire (analyses). D'autres, les oenologues conseils, interviennent directement dans les propriétés.













