
Domaine LinardiCru di Cirò Rosso Superiore
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Cru di Cirò Rosso Superiore du Domaine Linardi est dans le top 0 des vins de Cirò.
Détails et informations techniques sur le Cru di Cirò Rosso Superiore du Domaine Linardi
Découvrez le cépage: Mara
Croisement intraspécifique entre le gamay noir et le reichensteiner obtenu en 1970 par André Jacquinet à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (Suisse). De ces mêmes parents il a également obtenu le gamaret et le garanoir. Il ne faudra pas le confondre avec l'hybride producteur direct roumain, noir également, issu du croisement interspécifique entre le 12 303 Seyve-Villard et l' ozana. Le Mara est principalement cultivé en Suisse quasiment inconnu en France.
Informations sur le Domaine Linardi
Le Domaine Linardi fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Cirò à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Cirò
La région viticole du Cirò se situe dans la région en Calabre en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Ippolito 1845 et le Domaine Fattoria San Francesco y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Cirò sont les Gaglioppo, Sangiovese et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cirò révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, fruits noirs ou canneberge et parfois aussi des arômes de poivre, groseille ou tomate.
La région viticole de Calabre
La Calabre est une région viticole du sud de l'Italie, en fait une grande péninsule qui s'avance entre la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne. Elle est séparée de la Sicile par l'étroit détroit de Messine. Sa frontière nord avec la Basilicate est marquée par les sommets des Apennins du sud. La Calabre et ses vins ont subi de nombreuses influences au cours des siècles.
Le mot du vin: Terroir
De façon stricte, la notion de terroir correspond aux caractéristiques géologiques d'un vignoble. Cela dit, lorsqu'on évoque le terroir, on prend en compte le sol, le climat (voire le microclimat), la flore, la faune, et le facteur humain que caractérisent les usages constituant l'art du métier.