
Domaine LinardiCiro Rosato
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Découvrez le cépage: Gaglioppo
Très ancien cépage cultivé dans le sud de l'Italie (Sicile, Calabre, ...), les Grecs et les Romains le connaissaient déjà. Il a comme parents le sangiovese et le mantonico bianco. D'après Pierre Galet, le magliocco serait identique au Galioppo.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Ciro Rosato du Domaine Linardi sont 2015, 0
Informations sur le Domaine Linardi
Le Domaine Linardi fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Cirò à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Cirò
La région viticole du Cirò se situe dans la région en Calabre en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Ippolito 1845 et le Domaine Fattoria San Francesco y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Cirò sont les Gaglioppo, Sangiovese et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cirò révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, fruits noirs ou canneberge et parfois aussi des arômes de poivre, groseille ou tomate.
La région viticole de Calabre
La Calabre est une région viticole du sud de l'Italie, en fait une grande péninsule qui s'avance entre la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne. Elle est séparée de la Sicile par l'étroit détroit de Messine. Sa frontière nord avec la Basilicate est marquée par les sommets des Apennins du sud. La Calabre et ses vins ont subi de nombreuses influences au cours des siècles.
Le mot du vin: Remontage
Au cours de la vinification, il se forme un "chapeau" en haut des cuves avec les parties solides (peau, pulpe, pépins, etc.), qui contiennent tanins et éléments colorants. Le remontage consiste, avec l'aide d'une pompe, à vider la cuve par le bas pour reverser le jus en haut, afin de remélanger chapeau et jus et de favoriser l'échange, l'extraction. Cette technique ancienne permet un meilleur échange entre les parties solides et le liquide.