
Domaine Louis CordierBrouilly
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Accords mets et vins avec du Brouilly
Les accords qui marchent parfaitement avec le Brouilly
Les accords mets et vins originaux avec le Brouilly
Le Brouilly du Domaine Louis Cordier s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de coques aux pâtes, poitrine de veau farcie ou endives au gratin sans béchamel.
Détails et informations techniques sur le Brouilly du Domaine Louis Cordier
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Informations sur le Domaine Louis Cordier
Le Domaine Louis Cordier fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Brouilly à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Brouilly
Brouilly est une appellation pour les vins rouges produits à partir de vignobles du Beaujolais centre-nord. Les pentes inférieures du Mont Brouilly et la campagne environnante contiennent d'importantes plantations du Cépage Gamay. On y produit des vins relativement robustes et corsés, contrairement aux vins légers et Frais du Beaujolais Nouveau. Les vins sont plus fruités que beaucoup d'autres Crus du Beaujolais, leurs Saveurs de prunes et de baies l'emportant sur le CaractèreFloral">floral traditionnel du Gamay.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Un viticulteur bordelais fait condamner des négociants ayant violé la loi Egalim
Gabriel Attal veut un texte d’ici l’été pour renforcer le dispositif Egalim « C’est la première fois qu’un tribunal condamne des acheteurs de produits agricoles pour avoir fait pratiquer des prix d’achat abusivement bas », affirme à l’AFP l’avocat du requérant, Me Louis Lacamp. Rémi Lacombe, un exploitant dans le Médoc, avait vendu près de 8.500 hectolitres aux sociétés Cordier et Mais ...
Vins de Bordeaux : la bonne affaire des négociants était-elle illégale ?
Alors que la crise foudroie une partie du monde viticole bordelais, l’assignation portée par Rémi Lacombe, un viticulteur du Médoc, contre les maisons Ginestet et Cordier, deux importants négociants de la place, ne manquera pas de résonner dans le vignoble. Et probablement au-delà. Car les dispositions de la loi Egalim destinée à rééquilibrer le… Alors que la crise foudroie une partie du monde viticole bordelais, l’assignation portée par Rémi Lacombe, un viticulteur du Médoc, contre les ma ...
Un producteur bordelais attaque des négociants, une première
Rémi Lacombe, exploitant dans le Médoc, a vendu près de 8.500 hectolitres aux sociétés Cordier et Maison Ginestet en 2021 et 2022, aux prix de 1.150 ou 1.200 euros le tonneau (900 litres), selon les millésimes. Soit environ un euro la bouteille, tarif que le producteur juge « abusivement bas » car très inférieur aux coûts de revient. Selon le Centre de Gestion Agricole et Rural d’Aquitaine, ils ont atteint en moyenne 2.000 &agra ...
Le mot du vin: Garde (vin de)
Désigne un vin montrant une bonne aptitude au vieillissement.