
Domaine MantellassiChianti Colli Fiorentini
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Chianti Colli Fiorentini du Domaine Mantellassi est dans le top 0 des vins de Chianti Colli Fiorentini.
Détails et informations techniques sur le Chianti Colli Fiorentini du Domaine Mantellassi
Découvrez le cépage: Panse muscade
La Panse muscade blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Provence). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. On retrouve la Panse muscade blanc dans le vignoble de Provence & Corse .
Informations sur le Domaine Mantellassi
Le Domaine Mantellassi fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 29 vins à la vente dans la région de Chianti Colli Fiorentini à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Chianti Colli Fiorentini
La région viticole du Chianti Colli Fiorentini se situe dans la région du Chianti en Toscane en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Fattoria Castelvecchio et le Domaine Poggio Arioso y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Chianti Colli Fiorentini sont les Sangiovese, Merlot et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Chianti Colli Fiorentini révèle souvent des types d'arômes de terre, fruits rouges ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de sous-bois, boisé ou fruits rouges.
La région viticole de Toscane
La Toscane est l'une des régions viticoles les plus célèbres et les plus prolifiques d'Europe. Elle est surtout connue pour ses vins rouges secs à base de Sangiovese, qui dominent la production. Il s'agit notamment du Chianti, du Brunello di Montalcino et du Vino Nobile di Montepulciano. Le Vin Santo de la région est également très prisé, tout comme ses vins de dessert passito, bien qu'ils soient produits en quantités infimes en comparaison.
Le mot du vin: Extraction
Ensemble des méthodes (remontage, pigeage) qui permettent d'extraire de la peau du raisin la couleur et les tanins au cours de la macération, avant que la fermentation ne se déclenche. On peut aussi laisser macérer après la fermentation mais en douceur, pour ne pas extraire de tanins de pépins, plus verts. Par son pouvoir solvant, l'alcool favorise en effet l'extraction.