
Domaine Massimo FirelliPrestige Susumaniello
En bouche ce vin rouge est un vin puissant principalement marqué par le sucre résiduel.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, de l'agneau ou des pâtes.
Le Prestige Susumaniello du Domaine Massimo Firelli est dans le top 10 des vins de Salento.
Structure gustative du Prestige Susumaniello du Domaine Massimo Firelli
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Prestige Susumaniello de Domaine Massimo Firelli de la région des Pouilles est un vin puissant principalement marqué par le sucre résiduel.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Prestige Susumaniello du Domaine Massimo Firelli de la région des Pouilles révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits rouges.
Accords mets et vins avec du Prestige Susumaniello
Les accords qui marchent parfaitement avec le Prestige Susumaniello
Les accords mets et vins originaux avec le Prestige Susumaniello
Le Prestige Susumaniello du Domaine Massimo Firelli s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes d'epaule agneau de lait confite aux herbes, gratin de pâtes aux courgettes et jambon ou gigot d'agneau pourpre aux vin rouge et airelles.
Détails et informations techniques sur le Prestige Susumaniello du Domaine Massimo Firelli
Découvrez le cépage: Müller-Thurgau
Le müller-thurgau affiche le caractère de ses nobles origines. Ce cépage blanc suisse est issu du croisement entre la madeleine royal et le riesling. L’idée selon laquelle on aurait croisé ce dernier au sylvaner n’est pas pertinente. Le cépage se reconnaît à son caractère vigoureux et son port semi-érigé. Préférant les sols riches et les taillages courts, le plant voit ses bourgeons éclore assez précocement. Ces derniers sont cotonneux, de couleur vert tendre. Le limbe légèrement gaufré et tourmenté, assorti de 5 à 7 lobes, permet de distinguer les feuilles adultes. Les grappes apparaissent compactes, de forme pyramidale ou cylindrique et de portée petite à moyenne. La saveur des baies de müller-turgau rappelle le muscat. La pulpe juteuse et croquante se laisse découvrir sous une peau grisâtre. A maturité, les fruits se présentent sous une enveloppe mouchetée sur fond jaune doré. La Suisse préfère surtout extraire le jus de ce cépage. Le vin qui en est issu est assez lourd et se conserve peu.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Prestige Susumaniello du Domaine Massimo Firelli sont 2020, 2019, 2018, 0
Informations sur le Domaine Massimo Firelli
Le Domaine Massimo Firelli fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Salento à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Salento
La région viticole du Salento se situe dans la région aux Pouilles en Italie. En bouche du Salento est un vin puissant. Nous dénombrons actuellement 831 domaines et châteaux dans la région du Salento, produisant 2678 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Salento s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau.
La région viticole des Pouilles
Les Pouilles (Apulia pour de nombreux anglophones) sont une région viticole longue et Mince située à l'extrême sud-est de la "botte" de l'Italie. Pour reprendre l'analogie avec les chaussures souvent utilisée pour illustrer la forme de l'Italie, les Pouilles s'étendent de la pointe du talon jusqu'à la mi-mollet, où l'éperon de la péninsule de Gargano s'avance dans la mer Adriatique. Le talon (la péninsule de Salento) occupe la moitié sud de la région et revêt une grande importance pour l'identité des Pouilles. Non seulement il existe des différences culturelles et géographiques par rapport au nord des Pouilles, mais les vins sont également différents.
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.