
Domaine OremusTokaji Aszú 5 Puttonyos
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Furmint et le Harslevelu.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la plat épicé et du dessert sucré.
Le Tokaji Aszú 5 Puttonyos du Domaine Oremus est dans le top 20 des vins de Hongrie et dans le top 10 des vins de Tokaj.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Tokaji Aszú 5 Puttonyos du Domaine Oremus de la région de Tokaj révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, ananas ou crème et parfois aussi des arômes de pamplemousse, chêne ou tropical.
Accords mets et vins avec du Tokaji Aszú 5 Puttonyos
Les accords qui marchent parfaitement avec le Tokaji Aszú 5 Puttonyos
Les accords mets et vins originaux avec le Tokaji Aszú 5 Puttonyos
Le Tokaji Aszú 5 Puttonyos du Domaine Oremus s'accorde généralement assez bien avec des plats de plat épicé ou dessert sucré comme par exemple des recettes de queue de langouste à l'armoricaine ou gaufress et légères.
Détails et informations techniques sur le Tokaji Aszú 5 Puttonyos du Domaine Oremus
Découvrez le cépage: Furmint
Le furmint est un cépage hongrois très ancien. Il est arrivé en France dans les années 1800. Les grappes du furmint sont de taille moyenne. Elles sont compactes et cylindriques. Dans des rares cas, elles peuvent être ailées.Les baies sont aussi de taille moyenne. Elles sont soit elliptiques courtes, soit arrondies. Leur épaisse peau va du blanc verdâtre au roux une fois que les fruits sont matures. Ce cépage est connu dans le monde pour faire partie de la composition du cru de Tokay de Hongrie. Robuste, il est riche en alcool et en acidité.Pour être fertile, il a besoin d’un sol léger ainsi que d’un climat chaud et sec. Il doit également être taillé court et son débourrement aura lieu 7 jours après le chasselas. Quant à sa maturité, elle est de deuxième époque tardive. Ce cépage appréhende la pourriture grise et l’érinose. Lorsqu’il est vinifié en sec, le furmint produit un vin blanc très parfumé, fin et fortement alcoolique.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Tokaji Aszú 5 Puttonyos du Domaine Oremus sont 1995, 1989, 2014, 1999 et 1972.
Informations sur le Domaine Oremus
Le Domaine Oremus fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 23 vins à la vente dans la région de Tokaj à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Tokaj
Tokaj (anciennement Tokaj-Hegyalja) est depuis Longtemps la région viticole la plus célèbre et la plus respectée de Hongrie, notamment grâce à ses vins de dessert Tokaji botrytisés, semblables à du nectar. La région et son vin sont tenus en telle estime en Hongrie que l'hymne national en remercie Dieu : Tokaj szolovesszein nektárt csepegtettél. - Dans les vignobles de Tokaj, tu as versé un Doux nectar. La région est située au nord-est de la Hongrie, près de la frontière avec la Slovaquie.
Actualités liées à ce vin
En Hongrie, la flavescence dorée s’étend à presque tous les vignobles
« Trop tard pour l’éradiquer » Sommaire « Trop tard pour l’éradiquer » « On tente de traiter le vignoble par pulvérisation (d’insecticides, ndlr) pour limiter la propagation », confiait fin novembre à l’AFP ce producteur du village de Zalaszentgrot, dans la région aux collines ondulantes de Zala (sud-est). « Mais cela ne sert à rien: les cicadelles (des insectes suceurs de sève, ndlr) vectr ...
Rapport d’enchères de novembre | Les blancs de Loire et liquoreux suscitent l’intérêt
Les blancs de Loire ont le vent en poupe Les vins blancs de Loire et particulièrement les chenins ont la cote. Il faut dire que ce grand cépage originaire de la région n’est que très peu présent dans les autres vignobles français – tous les chenins mènent à la Loire ! – et qu’il dispose de nombreux atouts : polyvalence (il donne d’excellents vins secs, moelleux et liquoreux ou même effervescents), équilibre organoleptique (belle acidité, élégance, sapidité avec beaucoup d’arômes ...
Les vins de Sauternes et autres liquoreux sont-ils éligibles au placement ?
Angélique de Lencquesaing (iDealwine) interviewée par Antoine Larigaudrie sur BFM Patrimoine Au cœur de la période festive de la fin de l’année, la question se pose : allons-nous convier à notre table un sauternes, un grand vin liquoreux ? Et au-delà, faut-il acheter, et conserver ces vins dans une perspective patrimoniale ? Quelques éléments de réponse avec Angélique de Lencquesaing, récemment interviewée sur BFM Business dans l’émission « Tout pour investir », par Antoine L ...
Le mot du vin: Aérer
Exposer à l'air le vin avant le service, pour lui permettre de s'ouvrir d'avantage, d'épanouir ses arômes et d'arrondir ses tanins.














