Le Domaine Palacio del Deán à Navarre

Domaine Palacio del Deán
Le domaine propose 9 vins différents
3.3
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.3
Il est classé au top 528 des domaines de Navarre
Il se situe en Navarre

Le Domaine Palacio del Deán fait parti des domaines à suivre à Navarre. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Navarre à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Palacio del Deán

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Palacio del Deán à Navarre parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Palacio del Deán. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Palacio del Deán avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Palacio del Deán

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Palacio del Deán

Les vins blanc du Domaine Palacio del Deán s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de galette bretonne à la farine de sarrasin, maquereaux au vin blanc ou quiche aux courgettes.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Palacio del Deán

  • 2015avec une note moyenne de 3.50/5
  • 0avec une note moyenne de 3.10/5
  • 2012avec une note moyenne de 2.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Palacio del Deán

  • Chardonnay
  • Viura

À la découverte de la région viticole de Navarre

La Navarre, dans le nord de l'Espagne, est l'une des 17 régions administratives de premier niveau (comunidades autónomas) du pays et une région viticole assez prolifique, bien que moins connue. Traditionnellement associée à la production de rosé Vif et Fruité, la Navarre commence à attirer l'attention pour ses vins rouges de grande qualité, principalement issus des cépages Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Merlot, après avoir été éclipsée pendant des années par sa voisine du sud, la Rioja. Les premières traces de Vinification dans la région remontent à l'époque romaine, mais il est presque certain que la Vigne y poussait déjà bien avant. On a récemment découvert que des vignes de l'espèce préhistorique Vitis sylvestris - prédécesseur de la chère Vitis vinifera - poussaient encore en Navarre.

Après les Romains, la culture de la vigne s'est poursuivie sous les Maures, puis s'est considérablement développée sous la domination chrétienne. La demande de vin a été renforcée par les catholiques qui effectuaient le pèlerinage du Camino de Santiago jusqu'au sanctuaire (aujourd'hui une cathédrale) de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, où, selon la tradition, les restes de l'apôtre saint Jacques sont enterrés. Le XIVe siècle a été une période de prospérité pour la Navarre et le nombre de vignobles s'est multiplié au point que des restrictions ont dû être imposées pour garantir que suffisamment de terres soient consacrées aux céréales pour nourrir la population locale. La demande a reçu un coup de pouce supplémentaire à la fin du XIXe siècle, lorsque la France a été frappée par le phylloxéra.

Cette hausse des ventes a toutefois été de courte durée, car la Navarre a ensuite été la proie du Mildiou, qui n'a laissé que peu de vignobles intacts dans cette région. Les vignerons ont replanté en utilisant des porte-greffes résistants au phylloxéra, et ont ensuite pu réorganiser les zones de production. La Navarre ne possède qu'un seul titre de DO pour ses vins, la DO régionale de Navarre, créée en 1933, qui couvre toute la moitié sud de la région (presque tout ce qui se trouve au sud de la capitale administrative, Pampelune). Son fonctionnement est administré par son Consejo Regulador (autorité viticole), basé dans la petite ville d'Olite.

Les grands vins rouges du Domaine Palacio del Deán

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Palacio del Deán

Les vins rouge du Domaine Palacio del Deán s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de tournedos de boeuf au boursin, pâtes saumon - crème fraîche ou tajine de veau au pruneau.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Palacio del Deán

Au nez le vin rouge du Domaine Palacio del Deán révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou épices et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs. En bouche le vin rouge du Domaine Palacio del Deán est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Palacio del Deán

  • 2015avec une note moyenne de 3.54/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.44/5
  • 0avec une note moyenne de 3.42/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.41/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.30/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.17/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Palacio del Deán

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Tempranillo
  • Garnacha

Découvrez le cépage: Tempranillo

Le Tempranillo noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Tempranillo noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Palacio del Deán

Une route des vins de prévue dans la région de Navarre ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Palacio del Deán.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Actualités du Domaine Palacio del Deán et des vins de la région

Grenache, un cépage de grand panache

Une grande famille, en noir, blanc et gris : originaire d’Espagne, le Grenache écrit ses lettres de noblesse sous le soleil méditerranéen et est honoré chaque année lors du concours des Grenaches du Monde. Zoom sur un cépage aux multiples facettes. Sous le soleil exactement, une ligne d’horizon de “gobelets” et de vignes au port dressé, plantées dans des sols caillouteux, bercées par les vents méridionaux, tutoyant parfois la Grande Bleue… Le Grenache raconte souvent la Méditerranée e ...

Grand Cognac : Les Savoir-faire du cognac, en marche rapide vers le Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

Jeudi 16 janvier, dans la belle salle à la cheminée du château de Bouteville, l’ambiance était chaleureuse et attentive : 140 personnes, membres ou proches de l’Association des Savoir-faire du cognac (ASFC) partageaient la soirée des vœux 2025. Vanessa Férey, directrice de l’association, a fait le point sur les démarches en cours. Créée en 2016, l’association a déjà permis que ...

Ces vignerons à suivre en 2025

La saveur du Languedoc d’antan Sommaire La saveur du Languedoc d’antan Ses chenins d’Anjou, quel relief ! À Bandol, le mourvèdre réinventé Grâce et finesse à Châteauneuf En haut du Roussillon, le défi de Wendy En Haute-Savoie, le goût des cépages rares Équilibre friand au pied des Pyrénées Tout au long de la saison, les dégustateurs de La RVF sillonnent le vignoble, à la r ...

Le mot du vin: VDQS

Vin délimité de qualité supérieure. Niveau d'appellation (aujourd'hui, à peine 1 % de la production française) qui constitue l'étape ultime avant l'accession à l'AOC.