
Domaine Pierre DucheneSaint Joseph
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Accords mets et vins avec du Saint Joseph
Les accords qui marchent parfaitement avec le Saint Joseph
Les accords mets et vins originaux avec le Saint Joseph
Le Saint Joseph du Domaine Pierre Duchene s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de ragout de boeuf express, gigot de sept heures ou lapin au barbecue.
Détails et informations techniques sur le Saint Joseph du Domaine Pierre Duchene
Découvrez le cépage: Floreal
Variété de cuve de la série INRA-Resdur1 à résistance polygénique (deux gènes au mildiou et à l'oïdium ont pu être identifiés), issue d'un croisement interspécifique entre le villaris et le Mtp 3159-2-12 (pour ce dernier un de ses parents est le vitis rotundifolia donné comme résistant entre autres à la maladie de Pierce, au mildiou, à la pourriture grise, ...), les parents du voltis sont les mêmes. Peu multipliée, elle est inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Informations sur le Domaine Pierre Duchene
Le Domaine Pierre Duchene fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Rhône septentrional à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Rhône septentrional
Les Côtes du Rhône sont une appellation régionale de la vallée du Rhône, dans l'est de la France. Elle s'applique aux vins rouges, rosés et blancs, et comprend plus de 170 villages. La zone suit le cours du Rhône vers le sud sur 125 miles (200 km) de Saint-Cyr-sur-le-Rhône à Avignon. Une petite partie des vins de l'appellation sont des vins blancs.
La région viticole de Vallée du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
976e émission Philippe Faure-Brac et le duo Alexia Duchêne et Marie-Pierre Lacos – 19/12/2020
Philippe Faure-Brac est l’auteur de l’ouvrage « Accords Vins et Mets. À partir de classiques de la cuisine française et internationale, Philippe Faure-Brac nous livre dans son dernier ouvrage 100 accords traditionnels, créatifs, géographiques et surtout inattendus. Très illustré, ce livre à la fois beau et pratique propose pour chaque duo la fiche technique du vin, la recette, les alliances harmonieuses et des alternatives avec d’autres vins qui sauront révéler le mets ! Alexia Duchêne et Marie ...
Recours à des treuils, pulvé à dos… ces vignerons travaillent sur des pentes à 35 %
Dans les Côtes-du-Rhône septentrionales, Hugo et Pauline Villa apprécient de travailler la vigne sur des coteaux, dont la forte inclinaison ne représente pas que des contraintes. S ur les coteaux abrupts de Saint-Joseph, les vignes sur échalas qu’Hugo et Pauline Villa ont plantées il y a deux ans jouissent d’une belle exposition nord/nord-est et d’une vue plongeante sur les courbes du Rhône. La pente y atteint par endroits 35 à 40 % d’inclinaison. Deux jours pour gri ...
Millésime Bio 2025 : ces vignerons à ne pas manquer
Alsace Sommaire Alsace Beaujolais et Coteaux du Lyonnais Bordeaux Languedoc et Roussillon Vallée de la Loire Moselle Provence Vallée du Rhône Sud-Ouest Au printemps 2024, dans une grande majorité des vignobles, il a fallu passer plus de dix fois entre les rangs pour enrayer le mildiou dévastateur. À l’inverse, un seul passage a été nécessaire sur la parcelle plantée de souvigniers gris de Jean-Claude Mas (domaines Paul Ma ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.