
Château de PotironCuvée Tradition
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Le Cuvée Tradition du Château de Potiron est dans le top 30 des vins de Bordeaux.
Structure gustative du Cuvée Tradition du Château de Potiron
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Cuvée Tradition de Château de Potiron de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Cuvée Tradition du Château de Potiron de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de prune, boisé ou épices et parfois aussi des arômes de fruits noirs.
Accords mets et vins avec du Cuvée Tradition
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cuvée Tradition
Les accords mets et vins originaux avec le Cuvée Tradition
Le Cuvée Tradition du Château de Potiron s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de bibimbap coréen, escalope cordon bleu ou côtelettes d'agneau marinées aux herbes.
Détails et informations techniques sur le Cuvée Tradition du Château de Potiron
Découvrez le cépage: Gamay à jus blanc
Nous pouvons situer l'origine du gamay noir à jus blanc (c'est son nom officiel) dans le hameau éponyme du village de Saint-Aubin en Bourgogne. Ce cépage rouge est le résultat d’un croisement entre le pinot noir et le gouais blanc. Ainsi, il est membre de la famille des « noiriens » comme le sont, par exemple, le chardonnay, le romorantin, le pinot gris, le melon de bourgogne, …
Abondamment planté dans toute la Bourgogne au Moyen Âge, il finit par concurrencer le pinot noir et faire du tort à la réputation des vins. Etant plus productif et, à l’époque, au détriment de la qualité, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, finit par ordonner d’arracher le « vil et déloyal gamay » jusqu’à Mâcon. Le gamay est ainsi réservé au Beaujolais, prouvant que, dès cette époque, on connaissait déjà l’influence de la nature des sols sur les vins.
Le gamay colonise les coteaux granitiques des crus du Beaujolais ainsi que les terres dorées du Beaujolais village entre Mâcon et Lyon, faisant dire qu’à Lyon coulent trois rivières, le Rhône, la Saône et le Beaujolais. Les vignerons du Val de Loire plantent, à leur tour, ce cépage qui leur permet de produire des vins vite prêts à la commercialisation. En Sologne et Touraine, le gamay donne un beau niveau de qualité. Les gamays du Domaine de la Charmoise (Henry Marionnet) sont souvent cités comme vins étalons.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cuvée Tradition du Château de Potiron sont 2010, 2013
Informations sur le Château de Potiron
Le Château de Potiron fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Réveillon du Nouvel An : que manger, que boire ? Un chef et un caviste de Dordogne donnent leurs propositions
À peine Noël passé qu’il faut déjà plancher sur le menu du réveillon du 31 décembre. Maxime Lebrun, le chef du Grand Bleu à Sarlat (Dordogne), livre quelques idées. Maxime Lebrun, le chef du Grand Bleu, à Sarlat, donne ses idées de menu pour le soir du 31 décembre. DR Pour l’apéritif. Des huîtres, tout simplement. « C’est léger, ça permet de boire du champagne et ça évite de grignoter avant de passer à table, sinon, après, on n’a plus faim. » En entrée. De l’espuma de potiron avec une crème aux ...
Quel vin boire avec des huîtres ?
Huîtres et vin alsacien Sommaire Huîtres et vin alsacien Huîtres et vin de Loire Huîtres et saké En septembre, les huitres font leur retour sur les étals. L’occasion de les déguster avec de bons vins ! Les puristes les aiment natures, sans artifice : ni citron, ni vinaigre, ni échalote, souvent une catastrophe pour l’huître. Afin de distinguer les nombreuses variétés d’huîtres, et la subtilit&eac ...
Champignon, courge, potiron : quels vins boire en automne ?
Avec le champignon, direction les vins de Bourgogne Chaque année, l’automne illumine le département des Côtes d’Or dont le nom, selon les récits lyriques, tirerait son origine de cet or vif qui pare les feuilles de vignes de la Côte de Beaune en cette période. Que la légende soit vraie ou fausse, ce sont des paysages somptueux qui viennent bouter la sécheresse de l’été laissant place à l’atmosph&eg ...
Le mot du vin: Piqué
Vin altéré caractérisé par une odeur de vinaigre.














