
Château de PotironPremières Côtes de Bordeaux
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Le Premières Côtes de Bordeaux du Château de Potiron est dans le top 70 des vins de Premières Côtes de Bordeaux.
Structure gustative du Premières Côtes de Bordeaux du Château de Potiron
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Premières Côtes de Bordeaux de Château de Potiron de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Premières Côtes de Bordeaux du Château de Potiron de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de boisé, fruits noirs.
Accords mets et vins avec du Premières Côtes de Bordeaux
Les accords qui marchent parfaitement avec le Premières Côtes de Bordeaux
Les accords mets et vins originaux avec le Premières Côtes de Bordeaux
Le Premières Côtes de Bordeaux du Château de Potiron s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de tajine de boeuf aux pruneaux et amandes, sauté de veau à la tomate ou lapin à la moutarde maison.
Détails et informations techniques sur le Premières Côtes de Bordeaux du Château de Potiron
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Premières Côtes de Bordeaux du Château de Potiron sont 2010, 2013, 2005, 2006 et 2008.
Informations sur le Château de Potiron
Le Château de Potiron fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Premières Côtes de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Premières Côtes de Bordeaux
La région viticole du Premières Côtes de Bordeaux se situe dans la région du Côtes de Bordeaux à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Lafitte et le Château Peyruchet y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Premières Côtes de Bordeaux sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Premières Côtes de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de cuir, melon ou fruits sechés et parfois aussi des arômes de pêche, minéral ou abricot.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Réveillon du Nouvel An : que manger, que boire ? Un chef et un caviste de Dordogne donnent leurs propositions
À peine Noël passé qu’il faut déjà plancher sur le menu du réveillon du 31 décembre. Maxime Lebrun, le chef du Grand Bleu à Sarlat (Dordogne), livre quelques idées. Maxime Lebrun, le chef du Grand Bleu, à Sarlat, donne ses idées de menu pour le soir du 31 décembre. DR Pour l’apéritif. Des huîtres, tout simplement. « C’est léger, ça permet de boire du champagne et ça évite de grignoter avant de passer à table, sinon, après, on n’a plus faim. » En entrée. De l’espuma de potiron avec une crème aux ...
Quel vin boire avec des huîtres ?
Huîtres et vin alsacien Sommaire Huîtres et vin alsacien Huîtres et vin de Loire Huîtres et saké En septembre, les huitres font leur retour sur les étals. L’occasion de les déguster avec de bons vins ! Les puristes les aiment natures, sans artifice : ni citron, ni vinaigre, ni échalote, souvent une catastrophe pour l’huître. Afin de distinguer les nombreuses variétés d’huîtres, et la subtilit&eac ...
Champignon, courge, potiron : quels vins boire en automne ?
Avec le champignon, direction les vins de Bourgogne Chaque année, l’automne illumine le département des Côtes d’Or dont le nom, selon les récits lyriques, tirerait son origine de cet or vif qui pare les feuilles de vignes de la Côte de Beaune en cette période. Que la légende soit vraie ou fausse, ce sont des paysages somptueux qui viennent bouter la sécheresse de l’été laissant place à l’atmosph&eg ...
Le mot du vin: Mou
Se dit d'un vin déséquilibré par son manque d’acidité.