
Domaine RivataMoscato Spumante Dolce
En bouche ce vin effervescent est un vin .
Ce vin s'accorde généralement bien avec du dessert aux fruits et des apéritif.
Structure gustative du Moscato Spumante Dolce du Domaine Rivata
Léger | Puissant | |
Doux | Acide | |
Tranquille | Mousseux |
En bouche le Moscato Spumante Dolce de Domaine Rivata de la région du Piémont est un vin .
Accords mets et vins avec du Moscato Spumante Dolce
Les accords qui marchent parfaitement avec le Moscato Spumante Dolce
Les accords mets et vins originaux avec le Moscato Spumante Dolce
Le Moscato Spumante Dolce du Domaine Rivata s'accorde généralement assez bien avec des plats de dessert aux fruits ou apéritif comme par exemple des recettes de gâteau moelleux aux pommes ou verrine oeufs mimosa au thon.
Détails et informations techniques sur le Moscato Spumante Dolce du Domaine Rivata
Découvrez le cépage: Xarello
Très certainement espagnole, il n'est pratiquement pas connu en France, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A2.
Informations sur le Domaine Rivata
Le Domaine Rivata fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 13 vins à la vente dans la région du Piémont à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Piémont
Le Piémont (Piemonte) occupe une place inégalée parmi les meilleures régions viticoles du monde. Situé dans le nord-ouest de l'Italie, il est le berceau de plus de vins DOCG que toute autre région italienne, parmi lesquels des noms aussi connus et respectés que Barolo, Barbaresco et Barbera d'Asti. Bien que célèbre pour ses vins rouges austères, tanniques et floraux issus du Nebbiolo, la plus grande réussite du Piémont au cours de la dernière décennie a été le Moscato d'Asti, un vin blanc Doux et Pétillant. Le Piémont se trouve, comme son nom l'indique, au pied des Alpes occidentales, qui encerclent ses côtés nord et ouest et forment sa frontière naturellement redoutable avec la Provence, en France.
Le mot du vin: Ugni blanc
Cépage blanc d'origine italienne, et principale variété blanche cultivée en France. Ses grandes grappes donnent des vins fins, légers et vifs, adaptés à la distillation : c'est aujourd'hui le cépage principal pour l'élaboration des cognac et armagnac. L'ugni blanc, un peu plus riche en alcool lorsqu'il est cultivé dans les régions méditerranéennes, entre dans l'assemblage des appellations de Provence et de l'AOC vin-de-corse, souvent associé à d'autres cépages qui apportent des arômes et de la structure, comme la clairette, le grenache blanc ou le sauvignon. L'ugni blanc entre aussi, à titre accessoire, dans la production de certains vins blancs en Gironde (AOC bordeaux, entre-deux-mers...).