
Domaine Rodrigues LalandeChateau Tour de Castres Graves
Ce vin est un assemblage de 4 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon, le Petit Verdot et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Chateau Tour de Castres Graves du Domaine Rodrigues Lalande
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Chateau Tour de Castres Graves de Domaine Rodrigues Lalande de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Chateau Tour de Castres Graves du Domaine Rodrigues Lalande de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou fumée et parfois aussi des arômes de terre, mûre ou tabac.
Accords mets et vins avec du Chateau Tour de Castres Graves
Les accords qui marchent parfaitement avec le Chateau Tour de Castres Graves
Les accords mets et vins originaux avec le Chateau Tour de Castres Graves
Le Chateau Tour de Castres Graves du Domaine Rodrigues Lalande s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de pot-au feu de boeuf, sauté d'agneau au curry ou daube de sanglier à la provençale.
Détails et informations techniques sur le Chateau Tour de Castres Graves du Domaine Rodrigues Lalande
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Chateau Tour de Castres Graves du Domaine Rodrigues Lalande sont 2005, 2017, 2007, 2016 et 2015.
Informations sur le Domaine Rodrigues Lalande
Le Domaine Rodrigues Lalande fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Graves à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Graves
France/Bordeaux/graves">Graves est une région viticole de la rive gauche du Bordelais en France, caractérisée par les sols de graviers (graves) qui lui ont donné son nom. Unique parmi les sous-régions de Bordeaux, Graves est aussi respecté pour ses vins rouges que pour ses vins blancs. L'AOC Graves, qui couvre à la fois les vins rouges et les vins blancs, est l'appellation fourre-tout du district. Un rouge typique de Graves est basé sur les cépages classiques de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, avec le Cabernet Franc, le Malbec et le Petit Verdot parfois dans un rôle de soutien.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
1001e émission – Laure de Lambert Compeyrot, Léa Rodrigues-Lalande et Amélie Neau – 28/03/2021
Laure de Lambert Compeyrot est la présidente de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes et également directrice générale du Château Sigalas-Rabaud. Léa Rodrigues-Lalande, elle, est co-gérante des domaines du même nom. Sur la rive gauche de la Garonne et à deux pas de l’Océan Atlantique, les vignobles de Graves et Sauternes jouent la carte oenotouristique à 100%. Quoi de plus naturel pour ces domaines, garants d’une diversité exceptionnelle autour des plus fameuses marques en Rouge, ...
Médoc : entièrement refait à neuf, Château Fourcas Dupré affiche ses ambitions
« On ne boit pas, on donne un baiser et le vin vous rend une caresse. » Au Château Fourcas Dupré, en AOC Listrac, on aime rappeler cette savoureuse citation de Montaigne. Il faut dire qu’après trois ans de travaux bien soignés cette propriété acquise en 2019 par l’entrepreneur breton Gérard Jicquel a de quoi plaire. Elle vous propose en retour un plaisir des yeux et l’envie affichée d’amél ...
1400e émission – Alexis Gaudin et Aurélia Souchal-Caumont – 07/09/2025
DIMANCHE 07 SEPTEMBRE 2025 Alexis Gaudin – Domaine de Roquenégade (Languedoc) Perché sur la montagne d’Alaric, le Domaine Roquenégade cultive un terroir argilo-calcaire unique en agriculture biologique. Alexis Gaudin et Émilie Gal, ingénieurs passionnés, y produisent des vins élégants et frais, reflet d’une viticulture durable et respectueuse de la nature. Aurélia Souchal-Caumont – Domaine du Salut (Bordeaux) Situé sur le plateau de Cérons, le Domaine du Salut allie tradition familia ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).