Le Domaine Schloss Reinhartshausen de Rheingau

Domaine Schloss Reinhartshausen
Le domaine propose 131 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 151 des domaines de Rheingau
Il se situe en Rheingau

Le Domaine Schloss Reinhartshausen fait parti des domaines à suivre à Rheingau. Il propose 131 vins à la vente dans la région de Rheingau à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Schloss Reinhartshausen

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Schloss Reinhartshausen à Rheingau parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Schloss Reinhartshausen. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Schloss Reinhartshausen avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Schloss Reinhartshausen

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Schloss Reinhartshausen

Les vins blanc du Domaine Schloss Reinhartshausen s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de paupiettes au whisky, paella façon josé ou couscous royal.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Schloss Reinhartshausen

Au nez le vin blanc du Domaine Schloss Reinhartshausen révèle souvent des types d'arômes de pommes, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, végétal ou fermenté (levuré). En bouche le vin blanc du Domaine Schloss Reinhartshausen est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Schloss Reinhartshausen

  • 2007avec une note moyenne de 4.40/5
  • 2011avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2003avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2008avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.79/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.74/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Schloss Reinhartshausen

  • Riesling
  • Weissburgunder
  • Sauvignon Blanc
  • Silvaner
  • Grauburgunder
  • Chardonnay

À la découverte de la région viticole de Rheingau

Le Rheingau est l'une des plus importantes des 13 régions viticoles allemandes de type Anbaugebiete. Cependant, elle est loin d'être la plus grande ; avec 3 076 hectares de vignobles recensés en 2012, sa production représente environ un dixième de celle des régions du Palatinat et de la Rhénanie. Situé sur le Rhin, à 20 minutes de route à l'ouest de Francfort, le suffixe -gau indique qu'il s'agissait autrefois d'un comté de l'Empire franc. Le vin classique du Rheingau est un RieslingSec à l'Acidité prononcée et aux arômes d'agrumes et de minéralité fumée - typiquement plus "masculin" que son équivalent de la Moselle.

Il convient toutefois de noter que la région produit également certains des meilleurs rieslings Doux botrytisés d'Allemagne, avec des Saveurs aussi exotiques que la purée d'abricot, le miel et la mandarine caramélisée. Le Spätburgunder (Pinot Noir) doux, autrefois largement produit à Assmannshausen jusqu'à la fin du 20e siècle, est devenu atypique, tout en restant un élément fascinant de l'histoire viticole de la région. Après avoir coulé vers le nord sur 280 kilomètres, le Rhin tourne brusquement vers l'ouest sur 25 kilomètres entre Wiesbaden et Rudesheim. C'est là, sur les rives nord du fleuve, orientées vers le sud, que se trouvent 90 % des vignobles du Rheingau.

Les 10 % restants sont divisés en deux sections : les terres plates autour de Hochheim (le Long du Main, juste avant son confluent avec le Rhin) et les pentes dangereusement raides entre Assmannshausen et Lorch. Le Rhin est d'une importance vitale pour de nombreux vignobles allemands, dont la grande majorité est située à quelques kilomètres seulement de celui-ci. Ici, dans le Rheingau, les avantages du fleuve sont les plus évidents : non seulement il reflète la lumière du soleil sur les vignobles, mais il contribue également à modérer les températures dans une certaine mesure, offrant quelques semaines supplémentaires sans gelée à chaque extrémité de la saison de croissance. L'avantage le plus visible, cependant, ce sont les pentes douces orientées vers le sud que la rivière a sculptées dans le paysage.

Les grands vins rouges du Domaine Schloss Reinhartshausen

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Schloss Reinhartshausen

Les vins rouge du Domaine Schloss Reinhartshausen s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de gigolette de lapin, filet mignon au barbecue ou brochettes de canard aux pêches.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Schloss Reinhartshausen

  • 0avec une note moyenne de 2.00/5
  • 2017avec une note moyenne de 1.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Schloss Reinhartshausen

  • Pinot Meunier
  • Pinot Noir

Découvrez le cépage: Riesling

Le Riesling blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Alsace). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Riesling blanc dans plusieurs vignobles: Alsace, vallée de la Loire, Languedoc & Roussillon, Lorraine, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais, Sud-ouest .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Schloss Reinhartshausen

Une route des vins de prévue dans la région de Rheingau ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Schloss Reinhartshausen.

Découvrez le cépage: Pinot Meunier

Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).