
Domaine Sieur d'ArquesVichon Grande Réserve Syrah
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Structure gustative du Vichon Grande Réserve Syrah du Domaine Sieur d'Arques
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Vichon Grande Réserve Syrah de Domaine Sieur d'Arques de la région du Languedoc-Roussillon est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Vichon Grande Réserve Syrah
Les accords qui marchent parfaitement avec le Vichon Grande Réserve Syrah
Les accords mets et vins originaux avec le Vichon Grande Réserve Syrah
Le Vichon Grande Réserve Syrah du Domaine Sieur d'Arques s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de brochettes d'agneau, tagliatelles au saumon frais ou rouelle de veau normande.
Détails et informations techniques sur le Vichon Grande Réserve Syrah du Domaine Sieur d'Arques
Découvrez le cépage: Arrufiac
L’arrufiac ou arrufiat, est un vieux cépage blanc qui existe depuis le 17ème siècle et qui fait partie de l’encépagement de l’AOC Pacherenc de Vic-Bilh et des Côtes-Saint-Mont dans le Sud-Ouest.Il possède des grappes plus ou moins grandes aux petites baies à la chair juteuse. Il donne un vin riche en alcool avec un nez très caractéristique.Une centaine d’hectares d’arrufiac sont aujourd’hui plantées en France.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Vichon Grande Réserve Syrah du Domaine Sieur d'Arques sont 2016, 2018, 2015
Informations sur le Domaine Sieur d'Arques
Le Domaine Sieur d'Arques fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 235 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Vendanges 2025 : canicule, sécheresse, incendie et arrachage, nouvelle récolte en baisse en Languedoc-Roussillon
La production viticole 2025 en France aurait légèrement progressé, selon les premiers chiffres des vendanges. +3% comparés à la faible récolte de 2024, mais elle resterait nettement en retrait (-13%) par rapport à la moyenne des cinq dernières années. En Languedoc-Roussillon, la récolte est en baisse constante, -5% cette année. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adres ...
Vendanges 2025 : les premières estimations de production région par région
Vendanges 2025 : les premières estimations région par région Sommaire Vendanges 2025 : les premières estimations région par région La production viticole de 2025 en France est attendue en léger rebond de 3% comparée à la faible récolte de 2024, mais resterait « nettement en retrait » par rapport à la moyenne des cinq dernières années, à -13%, annonce mardi le ministère de l’Agricul ...
Vin : vers une très faible récolte 2025
Alors que les vendanges 2025 sont en cours, le ministère de l’Agriculture publie ses traditionnelles estimations de récolte, toujours très attendues. En ce début septembre, 37,4 millions d’hl sont annoncés, soit – 13 % par rapport à la moyenne quinquennale (récoltes 2020 à 2024). Le millésime 2025 se retrouve ainsi quasiment au même niveau que le 2024, une récolte qui avait déj&agr ...
Le mot du vin: Phylloxera
Puceron venu d'Amérique qui a ravagé le vignoble européen à la fin du XIXe siècle. Il vit sur les racines de la vigne dont il pompe la sève. Il faudra importer des États-Unis les seules vignes capables de lui résister, puis greffer sur leur système racinaire des bois des cépages traditionnels français. Aujourd'hui, ce sont toujours des vignes greffées qui sont plantées.














