
Domaine Thomas BatardièreMontbenault
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson gras.
Accords mets et vins avec du Montbenault
Les accords qui marchent parfaitement avec le Montbenault
Les accords mets et vins originaux avec le Montbenault
Le Montbenault du Domaine Thomas Batardière s'accorde généralement assez bien avec des plats de fromage fort, dessert aux fruits ou fromage bleu comme par exemple des recettes de gratin d'épinards aux deux poissons, tarte aux quetsches d'alsace ou risotto au gorgonzola.
Détails et informations techniques sur le Montbenault du Domaine Thomas Batardière
Découvrez le cépage: Chenin blanc
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Montbenault du Domaine Thomas Batardière sont 2020, 0
Informations sur le Domaine Thomas Batardière
Le Domaine Thomas Batardière fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 11 vins à la vente dans la région de Côteaux du Layon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côteaux du Layon
La région viticole du Côteaux du Layon se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Baumard et le Domaine Moulin Touchais y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Côteaux du Layon sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côteaux du Layon révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fumée ou prune et parfois aussi des arômes de café, vanille ou fraises.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Voyage en terres angevines, à la découverte de grands vins blancs
Début novembre, la douceur angevine nous a permis de visiter quelques domaines en Anjou avec de très belles couleurs automnales. Suivez-nous pour un tour chez Pierre Ménard, Ludovic Payen, Richard Leroy, Thomas Batardière, Tessa Laroche (Domaine aux Moines) et Thibaud Boudignon. Le talentueux et discret Pierre Ménard Un jeune vigneron, Ludovic Payen Le mythe Richard Leroy Thomas Batardière, un destin de vigneron Un lieu poétique, le Domaine aux moines chez Tessa Laroche Thibaud Boudi ...
1025e émission – Thomas Batardière et Cédric Barbe – 19/06/2021
Thomas Batardière est le propriétaire du domaine du même nom, situé en Anjou. Après un cursus scolaire en anthropologie, Thomas décide de changer de voie en 2008 et commence par travailler en tant qu’apprenti sommelier dans un restaurant-cave à Tours puis il est embauché au Château Yvonne au cœur de Saumur Champigny. Thomas a depuis longtemps envie de travailler à son compte et il saute le pas lorsqu’il achète quelques vieilles vignes de chenin à Rablay-sur-Layon, où il a d’ailleurs passé une pa ...
En Anjou, l’arrachage de vignes n’est plus tabou : « il faut qu’on réfléchisse rapidement, mais très rapidement »
Les quelque 20 000 hectares du vignoble d’Anjou-Saumur répondaient plutôt bien à la demande jusqu’en 2023. La panne des rosés tendres a rebattu les cartes et lancé le débat sur un arrachage raisonné. C omme une constante médicale stable, la surface du vignoble d’Anjou-Saumur ne bouge pas depuis des dizaines d’années : 20 000 et quelques hectares. Une stabilité dont le vignoble tirait une certaine fierté : pas d’emballement sur les plantations quand la ...
Le mot du vin: SGN
Sélection de grains nobles. Appellation réservée à un type de vins liquoreux produits en Alsace.














