
Domaine Tierras de AponteAbona Rosado
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Abona Rosado du Domaine Tierras de Aponte
Découvrez le cépage: Fer
Le fer ou fer servadou, qui signifie facile à conserver en occitan, ou mansois dans l’Aveyron ou encore braucol à Gaillac, est un cépage noir cultivé dans le sud-ouest. Il doit son nom à ses sarments et bois «durs comme fer».Cépage aux grappes de taille moyenne, aux baies fermes et juteuses il est caractérisé par son goût herbacé (qui se retrouve chez le cabernet franc). Le fer est un cépage résistant au gel et aux maladies. Ses bourgeons ne sortent que tardivement mais sa croissance s’accélère et il arrive à maturité assez rapidement. Pour une bonne production, il préfère la taille longue.Le fer est utilisé seul pour les vins de l’AOC Marcillac et en assemblage pour les vins des appellations Gaillac, Madiran, Béarn, Fronton … Ces vins ont une robe soutenue, des tannins expressifs, ils sont ronds et fruités (cassis, framboise et poivron vert…).
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Abona Rosado du Domaine Tierras de Aponte sont 0
Informations sur le Domaine Tierras de Aponte
Le Domaine Tierras de Aponte fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région d'Abona à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Abona
La région viticole d'Abona se situe dans la région aux Iles Canaries en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Flor de Chasna et le Domaine Bodegas Reverón y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'Abona sont les Tempranillo, Merlot et Ruby-cabernet, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Abona révèle souvent des types d'arômes de pêche, sous-bois ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes, fruits tropicaux ou évolution (vieillissement).
La région viticole des Iles Canaries
L'archipel des îles Canaries (ou Las Canarias) est une communauté autonome d'Espagne située dans l'océan Atlantique Nord, à 110 km de la côte ouest du Maroc. Le commerce du vin y est loin d'être célèbre - peu de vins locaux sortent des Canaries - mais il existe une longue tradition vinicole assez singulière dans la région. Les îles Canaries, hautes et spectaculaires, sont situées à une latitude d'environ 28°N, ce qui en fait la région viticole la plus tropicale d'Europe. C'est grâce à cette position, autrefois traversée par des routes commerciales navales, que l'industrie vinicole locale s'est épanouie, peu de temps après que les îles soient passées sous contrôle espagnol au début du 15e siècle.
Le mot du vin: Décantation
Opération pratiquée par un sommelier avec une carafe et consistant à séparer le vin clair des parties solides présentes dans une bouteille.