
Domaine Treille FRFleurie
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Accords mets et vins avec du Fleurie
Les accords qui marchent parfaitement avec le Fleurie
Les accords mets et vins originaux avec le Fleurie
Le Fleurie du Domaine Treille FR s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de lasagnes basques, paupiettes de veau au cidre ou longe de porc du paresseux.
Détails et informations techniques sur le Fleurie du Domaine Treille FR
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Informations sur le Domaine Treille FR
Le Domaine Treille FR fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
La vendange française tombe à un niveau historiquement bas : 36 millions hl
Peu de jus de treille ce millésime 2025 : précoces, les vendanges françaises s’achèvent sur un bilan peu généreux, les rendements ayant été séchés par la canicule estivale. A vec 36,04 millions d’hectolitres de vin produits en 2025, le vignoble français connaîtrait l’une des plus petites vendanges de son histoire. Les dernières prévisions des services du ministère de l’Agriculture actent ce 7 octobre une nouvelle réduction du potentiel de production, déjà passé de 40-42,5 ...
50 °C localement, moins de pluies en été et davantage en hiver… quel climat pour la vigne dans 35 ans
Dans un climat changeant, les 35 prochaines années seront semées d’embûches. Mais la filière viticole sait se réinventer. Q uelques degrés de plus dans l’air et dans le verre, et du vin breton à table : voici les changements annoncés pour les 35 prochaines années. Car les modifications du climat vont se confirmer jusqu'en 2050… avant de s'accélérer. Dans 35 ans, le scénario de référence pour la France prévoit que la température moyenne annuelle aura encore augme ...
Le vignoble du futur ‘ « Chacun a son idée », une parcelle va en tester et viser la neutralité carbone
Le vin du futur s’imagine aujourd’hui… Et c’est au château de l’Eclair, dans le Beaujolais, que cela se passe : nouveaux cépages, modes de taille, filets pare-grêle, etc. Le champ expérimental est vaste. S i la parcelle de vigne idéale n’existe pas, dans le vignoble du Beaujolais le Centre de recherche appliqué créé par la profession, la Sicarex Beaujolais et ses partenaires espèrent lui donner vie. Elle sera adaptée au climat après 2050 et pratiquement neutre en ca ...
Le mot du vin: Méchage
Opération consistant à aseptiser un fût par introduction d'une mèche de soufre enflammée qui produit un dégagement de gaz sulfureux.













