
Vignobles Lalande MoreauLe Chevalier Vigier Bordeaux
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Accords mets et vins avec du Le Chevalier Vigier Bordeaux
Les accords qui marchent parfaitement avec le Le Chevalier Vigier Bordeaux
Les accords mets et vins originaux avec le Le Chevalier Vigier Bordeaux
Le Le Chevalier Vigier Bordeaux du Vignobles Lalande Moreau s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de saucisse fraîche, légumes farcis à l'orientale ou tête de veau à la vinaigrette.
Détails et informations techniques sur le Le Chevalier Vigier Bordeaux du Vignobles Lalande Moreau
Découvrez le cépage: Courbu
Le courbu est autochtone des vignobles pyrénéens. Ce cépage de raisins blancs fait partie de la famille des jurançons. Trois clones sont reconnus dans cette variété qui bourgeonne à moyen terme.Il se développe régulièrement et présente une productivité satisfaisante. La manière dont les rameaux se forment est caractéristique. D’abord érigés, ceux-ci ploient et se courbent donnant une finition de cépage en parasol. Un porte-greffe bien vigoureux est recommandé pour voir le courbu se développer et atteindre sa maturité à troisième époque tardive.Les petites grappes affichent des traits assez distinctifs. Pas nécessairement ailées, elles sont pignées et trapues, de forme arrondie ou plutôt aplatie. Un léger voile rose couvre les baies les plus matures mais la couleur d’origine varie de vert jaune à blanc doré. La vinification rehausse le jus de ce cépage. Le bouquet s’affine en vieillissant sous une couleur jaune pâle. Sec ou moelleux, ce vin est d’une finesse toujours remarquable.
Informations sur le Vignobles Lalande Moreau
Le Vignobles Lalande Moreau fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 512 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Économie du vin : Vinexposium va changer de directeur, mais reste à Bordeaux
C’est par voie de communiqué que Comexposium, un géant de l’organisation de salons basé à Paris, a annoncé des changements dans ses postes de direction. Rodolphe Lameyse y prend la tête d’une division Food and beverage. Il quitte donc la direction de Vinexposium – qu’il occupait depuis plus de six ans – une société basée à Bordeaux (autrefois appelée Vinexpo), et qui organise plusieurs ...
Viticulture : la députée Edwige Diaz demande l’assouplissement de la loi Evin
Edwige Diaz, députée de Haute Gironde, et plusieurs de ses collègues du Rassemblement national – Hervé de Lépinau, du Vaucluse, Pascal Markowsky, de Charente-Maritime – ou ciottiste – le Champenois Maxime Michelet – ont reçu ce mercredi 28 janvier en fin de matinée à l’Assemblée nationale une dizaine de viticulteurs girondins pour un échange sur la crise viticole. Table ronde à la ...
De plus en plus de vignerons misent sur le surgreffage « On a fait +10 % de rendement sur les blancs et +25 % sur les rouges »
Changer de cépage sans perdre trois ans de récolte : de plus en plus de vignerons misent sur le surgreffage pour s’adapter au changement climatique, répondre à besoin commercial pressant ou régler des problèmes de voisinage. L orsqu'il s’est lancé dans le surgreffage il y a une quinzaine d’années avec son frère Grégory, Jérôme Ragueneau, le co-gérant de la société Vitigreffe à Roquevaire dans les Bouches-du-Rhône était loin d’imaginer l’engouement des vignerons ...
Le mot du vin: Muscat blanc à petits grains
Cépage blanc cultivé depuis l'Antiquité sur les bords de la Méditerranée, considéré comme le plus noble des muscats. On en tire surtout des vins doux, souvent issus de mutage. En France, c'est le cépage unique de nombreux vins doux naturels : muscat-de-frontignan, muscat-de-mireval, muscat-de-lunel, muscat-de-saint-jean-de-minervois, muscat-de-beaumes-de-venise, muscat-du-cap-corse. Associé au muscat d'Alexandrie, il donne le muscat-de-rivesaltes. Il entre aussi dans la composition de blancs effervescents (clairette-de-die ; moscato d'asti et asti spumante en Italie) et secs (alsace-muscat). Puissamment aromatiques et complexes, ses vins évoquent le raisin frais, la rose, les fruits exotiques, les agrumes, les épices.














