Le Domaine Vincent Lacondemine dans le Beaujolais

Le Domaine Vincent Lacondemine fait parti des domaines à suivre à Beaujolais. Il propose 6 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Vincent Lacondemine à Beaujolais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Vincent Lacondemine. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Vincent Lacondemine avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Vincent Lacondemine s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pasta alla norma, queue de boeuf confite au vin rouge ou tartine au four (tomate, champignon, jambon, fromage).
En bouche le vin rouge du Domaine Vincent Lacondemine est un vin avec une belle fraicheur.
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, Jeune et de Caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.
Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la Cave et se traduisent par un demi-degré d'Alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.
Les vins autre du Domaine Vincent Lacondemine s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de gratin de pâtes aux courgettes et jambon, roti de veau aux girolles et à la crême ou ballotine de poulet au jambon et aux champignons.
Le Canari n’est plus que très rarement rencontré dans les vignobles d’aujourd’hui. Ses origines sont probablement pyrénéennes, précisément dans l’Ariège. Son répertoire d’appellations alternatives est vaste. Le boudalès des Cévennes devient folle noire à Fronton. On le désigne encore sous chalosse noire, ugne noire ou canaril.Le cépage se reconnaît à ses bourgeons d’apparition précoce. Le pied très productif montre une vigueur remarquable. Même le black-rot n’a pas raison de ce cépage. Les sarments sont couverts de feuillage dont les parties les plus exposées rougissent à l’automne.A la maturité qui arrive à la deuxième époque tardive, le Canari affiche des grappes compactes, en forme de tronçon, de taille petite à moyenne. Les ailerons sont parfois très chargés, rassemblant des baies aux couleurs caractéristiques. L’enveloppe noir bleuté protège une chair très juteuse. Un vin assez peu coloré et ordinaire ressort de la vinification de ce cépage.
Une route des vins de prévue dans la région du Beaujolais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Vincent Lacondemine.
On rencontre particulièrement le cépage tourbat en Sardaigne. Il est probablement d'origine catalane et il se cultive sur une superficie de 25 ha. On connait ce cépage sous d'autres noms tels que torbato, caninu ou malvoise du Roussillon.Le tourbat se développe parfaitement sur un sol chaud et sec. On le remarque par son port retombant. Ses feuilles, lobées, présentent de courtes dents. Les grappes, quelquefois ailées, sont de tailles moyennes. Elles peuvent peser jusqu'à 347 gr. Les baies, un peu ellipsoïdes, sont plutôt d'une grosseur moyenne. La chair, bien juteuse, est recouverte d'une peau plutôt épaisse, prenant une coloration rose ambré, quand elles sont matures.Son débourrement est moyen, une semaine après le chasselas. Un vin d'une acidité moyenne et d'une grande qualité provient de ce cépage. Jeune, le vin dégage un arôme de pomme mûre et vieilli, il exhale une senteur de miel et de fruits cuits.
A première vue, ce sont des vendanges tout à fait ordinaires : un lever aux aurores, le cliquetis des sécateurs, la pause casse-croûte matinale et cet incessant ballet de grappes, entre coupeurs et porteurs. Ce mercredi de fin août, au Domaine des Grottes, situé au pied des monts du Beaujolais, la petite équipe s’est montrée aussi enthousiaste que productive malgré un temps lourd et orageux. Cinq tonnes de raisins ont été récoltées, aussitôt mises en cuve par Romain des Grottes. Pourtant, ce gam ...
Concluant que la proximité avec des vignes pendant la période des traitements accentue l’exposition aux phytos, l’étude PestiRiv ne fait pas remonter de danger sanitaire, mais plaide pour une optimisation des traitements afin de réduire les doses utilisées et l’exposition des voisins de parcelles viticoles. Ç a ne surprendra personne, mais c’est scientifiquement prouvé et annoncé ce 15 septembre par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses, dépend ...
Le vin du futur s’imagine aujourd’hui… Et c’est au château de l’Eclair, dans le Beaujolais, que cela se passe : nouveaux cépages, modes de taille, filets pare-grêle, etc. Le champ expérimental est vaste. S i la parcelle de vigne idéale n’existe pas, dans le vignoble du Beaujolais le Centre de recherche appliqué créé par la profession, la Sicarex Beaujolais et ses partenaires espèrent lui donner vie. Elle sera adaptée au climat après 2050 et pratiquement neutre en ca ...
Vin sec et tranquille destiné à l'élaboration des vins effervescents (champagne, crémants, etc.). Les vins de base subissent une seconde fermentation en bouteille pour la production du gaz carbonique, et donc des bulles.