Top 100 des vins effervescent de La Rioja

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescent de la région de La Rioja ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescent qui ont la cote en La Rioja et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de La Rioja

La Espagne/rioja">Rioja est une région viticole située au pied de la Cordillère des Andes, dans l'ouest de l'Argentine, au nord de Mendoza et de San Juan. Contrairement à son homonyme espagnol, elle est traditionnellement associée aux vins blancs. Le Terroir montagneux de la région est particulièrement adapté à la variété Torrontés Riojano, qui produit des vins blancs fruités, Doux et aromatiques. Le Bonarda, la Syrah, le Cabernet Sauvignon et le Malbec poussent également dans la région.

Les habitants de la région affirment que La Rioja a été l'une des premières régions d'Argentine à être plantée de vignes, et les colons espagnols de la fin du XVIe siècle sont généralement considérés comme les premiers à y avoir planté des raisins. Le nom de La Rioja a été donné à la région du nord de l'Espagne par Juan Ramirez de Velasco, originaire de cette dernière. Cela a provoqué une certaine animosité entre les deux régions. En 2011, la province argentine a gagné un procès lui permettant de continuer à étiqueter ses vins sous le nom de "La Rioja Argentina".

Conditions du vignoble de La Rioja La Rioja étant située dans l'ombre pluviométrique de la cordillère des Andes, les zones viticoles sont strictement régies par l'accès à l'eau. Par conséquent, la répartition des vignobles est dispersée. Il existe une seule zone de production principale dans la vallée de Famatina, qui se trouve dans le mésoclimat formé par les chaînes de montagnes de la Sierra de Velasco et de la Sierra de Famatina. On trouve également quelques petites zones de vignobles autour des villes de Nonogasta et Villa Union.

Actualités du vignoble de La Rioja

Les ventes de vins de Bordeaux rebondissent après une année morose

Un volume de ventes 15% supérieur « Parmi les éléments douloureux, rappelons nos difficultés commerciales et notre niveau de vente en volumes de vins toujours trop faible, particulièrement en France, tout comme des prix en rayon ou sur le marché du vrac, indignes pour notre filière », a déclaré le président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) Bernard Farges, en introduction de l’assemblée g&eac ...

Palmarès spécial champagnes 2021 : Les 5 grosses déceptions

A l’occasion des fêtes, Antoine Gerbelle vous dévoile son grand classement des meilleures bouteilles de champagne. Au programme aujourd’hui : les cinq grosses déceptions de champagnes 2021. Ça va saigner ! ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de La Rioja