Top 100 des vins de Famatina

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Famatina de Famatina ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Famatina et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Famatina

Famatina est une vallée fluviale isolée, sèche et poussiéreuse, située dans les contreforts des Andes, dans la région de La Rioja en Argentine. Le Torrontés est de loin le Cépage le plus important planté à Famatina, et produit des vins blancs Frais et aromatiques. L'omniprésent Malbec produit également d'excellents vins dans la région, ainsi que le Bonarda, le Cabernet Sauvignon et le Sauvignon Blanc. La petite ville de Famatina et la ville un peu plus grande de Chilecito abritent les quelque 500 petits vignobles familiaux de la région.

Ceux-ci produisent principalement des raisins pour la coopérative La Riojana qui opère dans la vallée. Fondée en 1940 par des immigrants italiens, la coopérative est la force dominante de la production de vin dans la vallée, et le plus grand producteur de vins Torrontés du pays. Les conditions peuvent être rudes. Les températures estivales peuvent atteindre 45°c (113°F), tandis qu'il ne tombe que 180 mm (7 pouces) de pluie par an.

Cependant, le Terroir est tempéré par l'altitude, qui est plus élevée que celle de Mendoza, au sud. Les vignobles de Famatina se trouvent entre 900 et 1 400 mètres (2 950-4 600 pieds) au-dessus du niveau de la mer. À cette altitude, les vignes subissent un rayonnement solaire intense pendant la journée et des nuits beaucoup plus fraîches, ce qui entraîne une saison de croissance proLongée pendant laquelle les raisins ont le temps de développer à la fois la complexité des Saveurs et l'Acidité. La variation accrue de la température diurne fait que Famatina convient mieux au Torrontés que Mendoza, dans le sud.

Découvrez le cépage: Moscato

Le Moscato est un cépage de raisin blanc ancestral originaire d'Italie, qui est répandu dans tout le pays. Le terme latin grec «moschato» désigne le raisin Muscadine, qui est le plus souvent associé à ce vin en particulier. Ce raisin est rustique et bon marché, ce qui le rend populaire auprès des producteurs. La peau est en général très sensibles et une partie importante du goût est produite par les arômes tuilés, ce qui est à l'origine du nom «Moscato». Souvent, la production de ce vin est limitée et artisanale en Italie, ce qui explique qu'il est moins fréquemment produit que d'autres cépages. Les caractères distinctifs du Moscato sont sa couleur jaune pâle, ses arômes frais et fruités, ainsi que sa douceur. La fraîcheur et la douceur sont obtenues grâce à un taux de sucre d'environ 95 grammes par litre. En termes de goût et d'arômes, ce vin possède des notes de noix de muscade, de fruits tropicaux et de citron, ainsi qu'une certaine acidité. Le Moscato est généralement servi dès l'apéritif ou à l'occasion de desserts, et s'accorde bien avec des aliments tels que les fruits et les plats sucrés.

Accords mets et vins avec un vin de Famatina

Les vins de la région de Famatina s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de cuissot de sanglier tourne-broche (four) avec "arrosage automatique", soupe pho ou tagine d'agneau au miel et aux oignons.

Analyse organoleptique du vin de Famatina

Au nez de la région de Famatina révèle souvent des types d'arômes de tropical, beurre ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, fruits tropicaux ou chocolat. En bouche de la région de Famatina est un vin puissant.