Top 100 des vins rosés d'Agrelo

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région d'Agrelo d'Agrelo ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote d'Agrelo et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Agrelo

Agrelo est une petite région viticole située à environ 35 km (20 miles) au sud de la ville de Mendoza en Argentine. Située sur la rive sud de la rivière Mendoza, juste au sud de Perdriel, autour du Village dont elle tire son nom, la région abrite certains des domaines viticoles les plus célèbres du pays. Le Terroir d'Agrelo est considéré comme l'un des meilleurs de Mendoza pour la production de grands vins rouges complexes issus du CépageMalbec. Le village est situé sur les contreforts occidentaux de la Cordillère des Andes et fait partie du département de Lujan de Cuyo, un titre administratif qui couvre quelques-unes des meilleures terres viticoles d'Argentine.

La zone viticole d'Agrelo s'élève de la ville vers les Andes, les vignobles les plus élevés (et les plus recherchés) à l'ouest atteignant jusqu'à 1000 mètres d'altitude. La partie orientale de la zone, plus basse, est plus proche de 900 mètres. Agrelo a un ClimatSec, semblable à celui du désert, en raison de sa position dans l'ombre pluviométrique des Andes. L'altitude à Agrelo, bien que n'étant pas à l'extrême de la viticulture argentine, est suffisamment élevée pour avoir un effet prononcé sur la qualité des raisins cultivés ici.

À cette altitude, la lumière du soleil est plus intense que dans les zones plus basses et les raisins bénéficient donc d'un soleil chaud pendant la journée pour les aider à mûrir. Ces journées chaudes et ensoleillées sont suivies de nuits beaucoup plus fraîches en raison des vents alpins froids qui balaient le côté ouest des Andes perpétuellement enneigées. C'est cette variation de température diurne qui est l'aspect clé du terroir d'Agrelo, prolongeant la période de Maturation et équilibrant l'Acidité vive et les saveurs complexes des raisins. Les sols de l'Agrelo sont généralement des loams sableux avec une couche plus profonde de pierres graveleuses, constituées de matériaux érodés et riches en minéraux provenant des pentes des Andes.