Top 100 des vins de Muscat de Lunel

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Muscat de Lunel de Muscat de Lunel ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Muscat de Lunel et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Muscat de Lunel

Le Muscat de Lunel est une appellation qui désigne les vins Doux naturels de la ville de Lunel, à la limite orientale du Languedoc, dans le sud de la France. Comme son nom l'indique, ces vins sont élaborés à partir de l'une des nombreuses variétés de raisin Muscat - en l'occurrence, le Muscat Blanc à Petits Grains. Les raisins doivent atteindre un taux de sucre de 252 grammes par litre. L'Alcool de vin est ajouté au Moût de raisin dans un rapport compris entre 10:1 et 20:1.

L'alcool final doit être de 15 à 18 % en Volume. Bien que les vins ne soient pas aussi célèbres que ceux de Frontignan, la ville de Lunel est parfois connue sous le nom de "Cité de Muscat". Comme c'est le cas pour de nombreuses petites appellations du sud de la France, la production de Muscat de Lunel est dominée par une coopérative. Il existe également une demi-douzaine de producteurs privés.

Au total, il y a environ 320 hectares de vignes. Les sols de Lunel sont lourds en alluvions et galets roulés laissés par l'activité glaciaire. Le Climat est méditerranéen, ce qui donne aux raisins de Muscat les étés longs et chauds dont ils ont besoin pour développer leurs arômes les plus complexes. Au mieux, les vins ont des notes florales complexes, teintées de miel.

Actualités du vignoble de Muscat de Lunel

« La grande distribution ne balaie pas une hausse raisonnable des prix du vin »

Validée réglementairement et louée interprofessionnellement, l’initiative d’un prix d’orientation pour les vins bio et HVE en IGP Pays d’Oc doit désormais se concrétiser : les visions des coûts de production à cranter et de pression sur les prix des acheteurs n’arrivant pour l’instant pas à se concilier. Mais la GD n’est pas fermée à une revalorisation rapporte dans cet entretien Fabien Castelbou, le président de la section des Vignerons Coopérateurs d&r ...

Attaque hygiéniste des vins en règle : « vous ne buvez pas juste du vin… Vous buvez un cocktail potentiellement chimique ! »

Attention aux âmes œnophiles sensibles, cet article pourrait leur causer des palpitations et coups de sang… La critique de la molécule d’éthanol ne suffisant plus, les hygiénistes s’attaquent désormais aux additifs des vins dans un fatras d’approximations déloyales sur l’étiquetage et de contre-vérités scientifiques et œnologiques. Pas de modération dans les anathèmes, qui ne s’embarrassent pas de doses ou de nuances. V ous avez aimé les débats parlementaires sur la ...

La vendange française stabilisée au niveau plancher de 36,2 millions hl en 2025

Plus de chute : les prévisions ministérielles de la production de vins français se fixent après des mois de révisions à la baisse. La faute au coup de séchoir d’août explique le ministère qui défend ses modalités d’estimation. C ette fois ça se stabilise. Ce 7 novembre, les services statistiques du ministère de l’Agriculture estiment à 36,19 millions d’hectolitres la production française de vin en 2025.Un niveau historiquement bas (-16 % par rapport à la moyenne quinquenn ...