Top 100 des vins effervescents de Muscat de St. Jean de Minervois

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Muscat de St. Jean de Minervois de Muscat de St. Jean de Minervois ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de Muscat de St. Jean de Minervois et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Muscat de St. Jean de Minervois

Le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois est une appellation de vin Doux naturel doux, fortifié, issu de la région viticole du Languedoc, dans le sud de la France. Les vins sont basés sur le Cépage Muscat Blanc a Petits Grains. Les vins de Muscat de Saint-Jean-de-Minervois sont produits selon un procédé traditionnel de Vinification douce appelé Mutage, qui consiste à ajouter de l'Alcool au Moût de raisin pour mettre fin prématurément aux levures et donc au processus de fermentation. Ils ont généralement un taux de sucre résiduel d'environ 125 grammes par litre et un taux d'alcool d'environ 15 %.

Ils sont parmi les plus expressifs des Muscats du Languedoc, avec des arômes doux et mielleux d'agrumes et de fleur d'oranger. L'appellation tient son nom de Saint-Jean-de-Minervois, un village situé à l'extrémité sud du Massif Central, la chaîne de basses montagnes du centre-sud de la France. Elle domine les vignobles de l'appellation Minervois, très différente au sud. En raison de l'altitude légèrement plus élevée (200 mètres), le climat y est plus frais que dans de nombreuses autres régions viticoles du Languedoc, ce qui permet aux raisins de Muscat de rester plus longtemps sur pied.

Ce fait - ajouté à l'excellent drainage et aux sols pauvres de la région - fait que les vins de Muscat de Saint-Jean-de-Minervois sont souvent plus complexes et plus délicats que les autres vins de Muscat du Languedoc. Ils sont plus proches des vins du Muscat de Beaumes-de-Venise. Le terroir de la région est caractérisé par le climat méditerranéen marginal (rendu moins prévisible par la topographie locale) et le paysage de garrigue. La garrigue est la quintessence du paysage provençal : une garrigue sèche à base de calcaire, peuplée d'herbes rustiques comme le romarin et la lavande.