Top 100 des vins rouge de Pays Nantais

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouge de la région de Pays Nantais en Pays Nantais ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouge qui ont la cote à de Pays Nantais et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Pays Nantais

Le Pays Nantais est la région qui entoure la ville de Nantes, sur la côte atlantique de la Bretagne, en France. La région couvre une superficie d'environ 90 kilomètres d'est en ouest, entre l'Anjou voisin et la côte atlantique. La plupart de la production donne des vins blancs légers et frais. Le plus célèbre d'entre eux est sans conteste le Muscadet, dont le cépage melon">Melon de Bourgogne domine les plantations.

Les vins du Muscadet sont, à leur tour, produits sous plusieurs appellations différentes, dont celle du Muscadet Sèvre-et-Maine. Le melon de Bourgogne n'est pas un cépage particulièrement savoureux, si bien que sans soins dans le vignoble et une vinification attentive, les vins risquent d'être plutôt fades et sans caractère. Cela est particulièrement vrai dans les millésimes chauds, lorsque les raisins ont tendance à perdre leur complexité organoleptique et leur acidité vitale et caractéristique. Afin de glaner le plus de saveur et de caractère possible dans le moût de raisin, de nombreux vins sont laissés sur lie pendant des semaines, voire des mois.

Là encore, les meilleurs vins sur lie proviennent généralement du Muscadet Sèvre-et-Maine. Les autres cépages cultivés dans le Pays Nantais comprennent le Chenin Blanc et le Pinot Gris pour les vins blancs, et le Gamay, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon pour les vins rouges. Chacun de ces cépages peut être utilisé pour les vins de l'appellation Coteaux d'Ancenis. La Folle Blanche est également cultivée ici, connue sous son synonyme local "Gros Plant" qui a donné naissance à l'appellation Gros Plant du Pays Nantais.

Découvrez le cépage: Melon

Le Melon blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Melon blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Bourgogne, Beaujolais, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Languedoc & Roussillon .

Accords mets et vins avec un vin rouge de Pays Nantais

Les vins rouge de la région de Pays Nantais s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, de porc ou de gibier comme par exemple des recettes de daube de boeuf à la provençale, de welsch du nord ou de magret de canard aux épices, figues rôties au miel et porto.

Actualités du vignoble de Pays Nantais

Les vins du val de Loire limitent la casse covid

Enregistrant des croissances de 1 % à l'export et en grande distribution pour les vins ligériens en 2020, InterLoire va déployer une stratégie de préparation au rebond en 2021. Ayant traversé une année 2020 particulièrement mouvementée par la pandémie de coronavirus, « le Val de Loire s’en sort avec honneur, mais sa marche en avant est ralentie à l’export » résume Lionel Gosseaume, le président de l’Interprofession des vins de Loire (InterLoire). Sur l&rsq ...

Le vin et la gastronomie Bretonne

Bienvenue dans la région du sarrasin, du cidre et du beurre salé, j’ai nommé : La Bretagne. Aujourd’hui l’équipe Myvitibox, spécialiste de la box vin en partenariat avec ProDégustation, n°1 des cours oenologie ont décidés de vous proposer des accords originaux avec la gastronomie Bretonne. Alors même si quelques irréductibles y ont déjà planté des vignes et même si certains vignerons de Pays nantais nommen ...

Cave-épicerie Dejault, la Loire est son terroir

Dejault est une ancienne enseigne de la ville de Tours. Depuis juillet 2020, un héritier de Gustave Dejault a repris le nom pour son originale cave-épicerie locavore, entièrement consacrée aux produits (et vins) de la Loire. “Vouvray sec, ou bien une bulle” : ainsi répond François Bonhomme lorsque les douze coups de midi ont sonné et qu’on l’interroge sur ce qu’il suggère avec des rillettes de Tours ou des rillons confits. “C’est l’usage ici, plutôt du blanc”, poursuit-il ...