Top 100 des vins effervescents de Seyssel

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Seyssel de Seyssel ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de Seyssel et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Seyssel

Seyssel est la seule appellation de Savoie à un seul Village, située à 32 km au sud de Genève, à la limite ouest des Alpes françaises. Le vin est produit à Seyssel depuis le XIe siècle et, au fil des ans, la région s'est forgée une réputation de grande qualité, aidée en cela par les touristes qui ont toujours afflué dans la région. Bien que les vins blancs tranquilles soient autorisés par la loi sur l'appellation, la région est surtout connue pour ses vins mousseux riches et floraux, principalement issus des Cépages Altesse et Chasselas. Le village de Seyssel est situé sur une partie du Haut-Rhône, car il forme la frontière la plus occidentale de la Savoie avant de se diriger vers le sud, vers les célèbres coteaux de la région viticole de la vallée du Rhône.

Curieusement, Seyssel est en fait partagé entre deux départements administratifs : l'Ain (qui abrite l'appellation Bugey) sur la rive ouest du Rhône, et la Savoie sur la rive est. Cette scission a créé une situation inhabituelle où les deux moitiés sont reconnues comme des communes indépendantes, toutes deux appelées Seyssel. Le petit village de Corbonod (du côté de la Savoie) est également couvert par l'appellation Seyssel. Les vignobles de Seyssel sont situés sur les pentes des montagnes et des crêtes qui entourent la rivière.

Dans ces vignobles escarpés, les vignes peuvent profiter d'un soleil chaud pendant la saison de croissance, ce qui favorise le processus de Maturation en favorisant le développement des phénols dans les raisins. Seyssel est protégé des rigueurs du ClimatAtlantique par les montagnes du Grand Colombier à l'ouest, et la présence du lac Léman au nord et du Rhône contribue à modérer les températures en hiver comme en été. Les sols qui entourent Seyssel sont particulièrement diversifiés, avec des vignobles situés sur du sable, du gravier et de l'argile avec de fortes proportions de calcaire ou de grès (ou un mélange des deux). Ces sols sont le résultat à la fois des glaciations dans la région et de l'érosion des Alpes.